Pour enseigner l'histoire des arts : regards interdisciplinaires
de Bénédicte Duvin-Parmentier, Jean-Michel Zakhartchouk CRDP Académie Amiens, 2010, 269 p (Repères pour agir. Série "Dispositifs") "Offrir à tous les élèves des rencontres sensibles avec les uvres dart», les amener à se construire une culture personnelle, favoriser lacquisition de compétences transversales, réduire les écarts, tout en sinscrivant dans le socle commun Ces objectifs aussi ambitieux que nombreux font de lenseignement de lhistoire des arts un beau défi pour lécole. Une aventure aussi. Stimulante, enrichissante, affirment les professeurs passionnés et imaginatifs qui ont participé à lécriture de ce livre ! De l'analyse des attentes institutionnelles aux réflexions utiles, des projets artistiques aux créations surprises dans leur accomplissement, de la mise en oeuvre dans une discipline aux réalisations pluridisciplinaires, du travail mené en équipe aux aides des divers partenaires : cet ouvrage apporte des réponses nombreuses. Plus de quarante exemples, partagés et commentés, des fiches Repères, des lectures transversales possibles... De lanalyse des attentes institutionnelles aux réflexions utiles, des projets artistiques aux créations surprises dans leur accomplissement, de la mise en uvre dans une discipline aux réalisations pluridisciplinaires, du travail mené en équipe aux aides des divers partenaires : cet ouvrage apporte des réponses nombreuses. Plus de quarante exemples, partagés et commentés, des fiches Repères, des lectures transversales possibles Les propositions dont foisonne ce livre en font un guide précieux, un outil nécessaire pour encourager les enseignants à se lancer dans laventure de lhistoire des arts. |
Duvin-Parmentier Bénédicte, Zakhartchouk Jean-Michel.
Pour enseigner l'histoire des arts : regards interdisciplinaires.
CRDP Académie Amiens, 2010, 269 p.
(Repères pour agir. Série "Dispositifs").
Titre : | Pour enseigner l'histoire des arts : regards interdisciplinaires |
Auteurs : | Bénédicte Duvin-Parmentier, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Philippe Joutard, Préfacier, etc. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | CRDP Académie Amiens, 2010 |
Autre Editeur : | CRAP - Cahiers Pédagogiques |
Collection : | Repères pour agir. Série "Dispositifs" |
ISBN/ISSN : | 978-2-86615-357-1 |
Format : | 269 p |
Note générale : | Guide précieux, outil nécessaire pour encourager les enseignants à se lancer dans l'aventure de l'histoire des arts. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | arts plastiques : discipline / enseignement / histoire de l'art |
Résumé : |
"Offrir à tous les élèves des rencontres sensibles avec les uvres dart», les amener à se construire une culture personnelle, favoriser lacquisition de compétences transversales, réduire les écarts, tout en sinscrivant dans le socle commun
Ces objectifs aussi ambitieux que nombreux font de lenseignement de lhistoire des arts un beau défi pour lécole.
Une aventure aussi. Stimulante, enrichissante, affirment les professeurs passionnés et imaginatifs qui ont participé à lécriture de ce livre ! De l'analyse des attentes institutionnelles aux réflexions utiles, des projets artistiques aux créations surprises dans leur accomplissement, de la mise en oeuvre dans une discipline aux réalisations pluridisciplinaires, du travail mené en équipe aux aides des divers partenaires : cet ouvrage apporte des réponses nombreuses. Plus de quarante exemples, partagés et commentés, des fiches Repères, des lectures transversales possibles... De lanalyse des attentes institutionnelles aux réflexions utiles, des projets artistiques aux créations surprises dans leur accomplissement, de la mise en uvre dans une discipline aux réalisations pluridisciplinaires, du travail mené en équipe aux aides des divers partenaires : cet ouvrage apporte des réponses nombreuses. Plus de quarante exemples, partagés et commentés, des fiches Repères, des lectures transversales possibles Les propositions dont foisonne ce livre en font un guide précieux, un outil nécessaire pour encourager les enseignants à se lancer dans laventure de lhistoire des arts. |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | LYC |
Discipline : | Arts/Education aux arts et à la culture |
genre : | guide |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
37 DUV | documentaire | CDI | 016052 | Disponible |