Genre et socialisation de l'enfance à l'âge adulte : expliquer les différences, penser l'égalité
de Véronique Rouyer, Sandrine Croity-Belz ERES, 2010, 238 p Sous l'égide de l'idéal égalitaire sur lequel reposent les valeurs affichées de notre sociét contemporaine, on assiste, depuis quelques années, déjà, à des changements liés aux rapports entres les sexes et aux rôles des hommes et des femmes dans la société. Les auteurs analysent, dans une double perspective développementale et psychosociale, la complexité du processus de socialisation de genre. En effet, celui-ci comporte de nombreuses dimensions plus ou moins articulées (activités, objets, traits de personnalité, attributs, etc.), fait intervenir de nombreux "autrui" et relations interpersonnelles. Il s'actualise au sein de différents milieux de vie (famille, école, travail, etc) et s'inscrit dans une perspective longitudinale de l'enface à l'âge adulte. Si le terme sexe (sex) renvoie aux aspects biologiques et le genre (gender) aux aspects socioculturels, l'identité sexuée peut-être définie comme le sentiment d'appartenir à un sexe. Le sujet va élaborer tout au long de son développement un rapport singulier au genre. Loin d'intérioriser de façon passive le sexe social, le sujet s'appropprie en leur conférant du sens les normes et codes socioculturels relatifs au masculin et au féminin. Les différents auteurs de cet ouvrage privilégient le versant de la personnalisation, complémentaire à celui de l'acculturation, qui témoigne de la part active du sujet dans ce processus de socialisation de genre. |
Rouyer Véronique, Croity-Belz Sandrine.
Genre et socialisation de l'enfance à l'âge adulte : expliquer les différences, penser l'égalité.
ERES, 2010, 238 p.
Titre : | Genre et socialisation de l'enfance à l'âge adulte : expliquer les différences, penser l'égalité |
Auteurs : | Véronique Rouyer, Auteur ; Sandrine Croity-Belz, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | ERES, 2010 |
ISBN/ISSN : | 978-2-7492-1293-7 |
Format : | 238 p |
Langues: | Français |
Descripteurs : | âge adulte / discrimination sexuelle / enfance / socialisation |
Résumé : |
Sous l'égide de l'idéal égalitaire sur lequel reposent les valeurs affichées de notre sociét contemporaine, on assiste, depuis quelques années, déjà, à des changements liés aux rapports entres les sexes et aux rôles des hommes et des femmes dans la société.
Les auteurs analysent, dans une double perspective développementale et psychosociale, la complexité du processus de socialisation de genre. En effet, celui-ci comporte de nombreuses dimensions plus ou moins articulées (activités, objets, traits de personnalité, attributs, etc.), fait intervenir de nombreux "autrui" et relations interpersonnelles. Il s'actualise au sein de différents milieux de vie (famille, école, travail, etc) et s'inscrit dans une perspective longitudinale de l'enface à l'âge adulte. Si le terme sexe (sex) renvoie aux aspects biologiques et le genre (gender) aux aspects socioculturels, l'identité sexuée peut-être définie comme le sentiment d'appartenir à un sexe. Le sujet va élaborer tout au long de son développement un rapport singulier au genre. Loin d'intérioriser de façon passive le sexe social, le sujet s'appropprie en leur conférant du sens les normes et codes socioculturels relatifs au masculin et au féminin. Les différents auteurs de cet ouvrage privilégient le versant de la personnalisation, complémentaire à celui de l'acculturation, qui témoigne de la part active du sujet dans ce processus de socialisation de genre. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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316 ROU | documentaire | CDI | 016848 | Disponible |