L'espace théâtral : un lieu de partage : Revue : Textes et Documents pour la Classe N°780 de septembre 1999
de Christian Biet CNDP, 1999, 38 p (Textes et documents pour la classe ; 780) Longtemps, le théâtre a été considéré comme une activité surtout réservée à ine élite. Une accessibilité limitée à tous les niveaux a contribué à cet état de fait et le théâtre a certainement perpétré les foyers davantage par la télévision que par une fréquentation massive des salles. Toutefois, ce lieu spécial s'ouvre plus largement, à la fois dans son public et dans son espace : on le constate, le spectacle n'est plus uniqument sur scène, si scène il y a. La mise en scène évolue et transforme le rapport du spectateur au spectacle et au lieu de spectacle. S'il n'est pas rare qu'une représentation se donne dans un endroit appelé théâtre, il arrve aussi qu'elle se déroule dans un espace lus inattendu, rue ou carrière, rame de métro ou quai de gare, devenu pour un temps "espace "théâtral". Cette modification affecte tout ce qui touche au théâtre, spectateur inclu. Pour les plus jeunes, le prmeier contact s'établit souvent par le biais de l'écolen et les préparatifs en sont élaborés. Hors de la classe, hors de l'établissement, l'élève se retrouve transplanté dans un lieu aux règles inconnues. Hors de toute expérience : là, le verbe s'incarne. le comédien prête son corps à un âme de papier et ses tourments remplissent l'air que l'on respire. Il prête sa main à un bâton et ça fait (enfin) rire. Chaque spectateur se snet concerné par ces chaises que l'on déplace, par ces gestes qui se figent. Spontanément, chacun comprend que les déplacements de l'acteur, les éléments du décor, les éclairages, les pauses dans un voix sont un réseau de signes forts que lui adresse le metteur en scène en quête de partage. Désormais, chacun peut voir sous le texte les hommes qui l'animent, la vie dans le théâtre et le théâtre dans la vie. |
Biet Christian.
L'espace théâtral : un lieu de partage : Revue : Textes et Documents pour la Classe N°780 de septembre 1999.
CNDP, 1999, 38 p.
(Textes et documents pour la classe).
Titre : | L'espace théâtral : un lieu de partage : Revue : Textes et Documents pour la Classe N°780 de septembre 1999 |
Auteurs : | Christian Biet, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | CNDP, 1999 |
Collection : | Textes et documents pour la classe, num. 780 |
Format : | 38 p |
Note générale : | Revue : Textes et Documents pour la Classe N°780 de septembre 1999 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | acteur / comédie / dramaturgie / métier : arts du spectacle / metteur en scène / mise en scène / théâtre |
Résumé : |
Longtemps, le théâtre a été considéré comme une activité surtout réservée à ine élite. Une accessibilité limitée à tous les niveaux a contribué à cet état de fait et le théâtre a certainement perpétré les foyers davantage par la télévision que par une fréquentation massive des salles. Toutefois, ce lieu spécial s'ouvre plus largement, à la fois dans son public et dans son espace : on le constate, le spectacle n'est plus uniqument sur scène, si scène il y a. La mise en scène évolue et transforme le rapport du spectateur au spectacle et au lieu de spectacle. S'il n'est pas rare qu'une représentation se donne dans un endroit appelé théâtre, il arrve aussi qu'elle se déroule dans un espace lus inattendu, rue ou carrière, rame de métro ou quai de gare, devenu pour un temps "espace "théâtral". Cette modification affecte tout ce qui touche au théâtre, spectateur inclu. Pour les plus jeunes, le prmeier contact s'établit souvent par le biais de l'écolen et les préparatifs en sont élaborés.
Hors de la classe, hors de l'établissement, l'élève se retrouve transplanté dans un lieu aux règles inconnues. Hors de toute expérience : là, le verbe s'incarne. le comédien prête son corps à un âme de papier et ses tourments remplissent l'air que l'on respire. Il prête sa main à un bâton et ça fait (enfin) rire. Chaque spectateur se snet concerné par ces chaises que l'on déplace, par ces gestes qui se figent. Spontanément, chacun comprend que les déplacements de l'acteur, les éléments du décor, les éclairages, les pauses dans un voix sont un réseau de signes forts que lui adresse le metteur en scène en quête de partage. Désormais, chacun peut voir sous le texte les hommes qui l'animent, la vie dans le théâtre et le théâtre dans la vie. |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | LYC |
Discipline : | Théâtre |
genre : | Article de périodique |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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792 BIE | documentaire | CDI | 018725 | Disponible |