Le roman d'apprentissage européen
de Alice Fauchon, Marie-Hélène Dumaître In NRP. Lettres lycée, 060 (05/2014), p.38-46 Séquence proposant de travailler sur le personnage de roman à partir d'un corpus de textes de la littérature européenne, appartenant au genre du roman d'apprentissage, et d'étudier les principaux outils d'analyse de la narration. Le personnage et son parcours dans le roman d'apprentissage dans "Les années d'apprentissage de Wilhelm Meister" de J. W. Goethe : schéma narratif et actanciel, dimension initiatique. Point de vue narratif et fonction des descriptions sur la construction du personnage et la vision du monde qu'il véhicule ; analyse de la traduction romanesque du processus de maturation du personnage en étudiant l'ordre de la narration et en comparant le temps de la fiction et le temps de la narration. Le roman d'apprentissage entre édification et identification du lecteur. Corpus. |
Fauchon Alice, Dumaître Marie-Hélène.
« Le roman d'apprentissage européen »
in NRP. Lettres lycée, 060 (05/2014), p.38-46.
Titre : | Le roman d'apprentissage européen (2014) |
Auteurs : | Alice Fauchon, Auteur ; Marie-Hélène Dumaître, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | NRP. Lettres lycée (060, 05/2014) |
Article : | p.38-46 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | oeuvre littéraire / personnage de fiction / roman d'initiation |
Mots-clés: | texte narratif |
Résumé : | Séquence proposant de travailler sur le personnage de roman à partir d'un corpus de textes de la littérature européenne, appartenant au genre du roman d'apprentissage, et d'étudier les principaux outils d'analyse de la narration. Le personnage et son parcours dans le roman d'apprentissage dans "Les années d'apprentissage de Wilhelm Meister" de J. W. Goethe : schéma narratif et actanciel, dimension initiatique. Point de vue narratif et fonction des descriptions sur la construction du personnage et la vision du monde qu'il véhicule ; analyse de la traduction romanesque du processus de maturation du personnage en étudiant l'ordre de la narration et en comparant le temps de la fiction et le temps de la narration. Le roman d'apprentissage entre édification et identification du lecteur. Corpus. |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | Classe de 1ère/lycée/Secondaire |
Discipline : | Français - Lettres |
genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |