Le Quatrième mur de Sorj Chalandon : Prix Goncourt des lycéens 2013
de Sébastien Le Clech, Valérie Monfort In NRP. Lettres lycée, 061 (09/2014), p.36-45 Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "le personnage de roman du 19e siècle à nos jours", l'étude intégrale du roman "Le Quatrième Mur" de Sorj Chalandon, lauréat du prix Goncourt des lycéens en 2013. Réflexions sur l'acte de lecture : mise en avant des expériences de lecture des élèves, rencontre avec les personnages, formulation de préférences. Lecture analytique de l'incipit, fonctionnement de l'incipit et des seuils. Inscription du roman de Sorj Chalandon dans le champ littéraire : traitement des matériaux historiques, reconstitution de la guerre du Liban, notion d'intertextualité, parallèles avec la pièce "Antigone" de Jean Anouilh. |
Le Clech Sébastien, Monfort Valérie.
« Le Quatrième mur de Sorj Chalandon : Prix Goncourt des lycéens 2013 »
in NRP. Lettres lycée, 061 (09/2014), p.36-45.
Titre : | Le Quatrième mur de Sorj Chalandon : Prix Goncourt des lycéens 2013 (2014) |
Auteurs : | Sébastien Le Clech, Auteur ; Valérie Monfort, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | NRP. Lettres lycée (061, 09/2014) |
Article : | p.36-45 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | analyse du texte / oeuvre littéraire / roman historique |
Résumé : | Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "le personnage de roman du 19e siècle à nos jours", l'étude intégrale du roman "Le Quatrième Mur" de Sorj Chalandon, lauréat du prix Goncourt des lycéens en 2013. Réflexions sur l'acte de lecture : mise en avant des expériences de lecture des élèves, rencontre avec les personnages, formulation de préférences. Lecture analytique de l'incipit, fonctionnement de l'incipit et des seuils. Inscription du roman de Sorj Chalandon dans le champ littéraire : traitement des matériaux historiques, reconstitution de la guerre du Liban, notion d'intertextualité, parallèles avec la pièce "Antigone" de Jean Anouilh. |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | Classe de 1ère/lycée/Secondaire |
Discipline : | Français - Lettres |
genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |