Participer à un prix littéraire, à la découverte d'auteurs vivants
de Anne Cassou-Noguès In NRP. Lettres lycée, 061 (09/2014), p.26-34 Séquence proposant d'ouvrir les programmes à la littérature contemporaine en participant avec des lycéens à un prix littéraire. Intérêts de confronter les jeunes lecteurs et l'actualité littéraires. Implications de la participation à un prix littéraire destiné aux lycéens et suggestions d'activités autour des livres sélectionnés. Acquisition des outils d'analyse stylistique et des notions propres au genre des ouvrages sélectionnés, à partir des discussions autour des textes, dans l'objectif de la préparation aux exercices type bac. Etude de l'argumentation à partir de la réalisation d'une revue de presse sur une des oeuvres de la sélection. Corpus. |
Cassou-Noguès Anne.
« Participer à un prix littéraire, à la découverte d'auteurs vivants »
in NRP. Lettres lycée, 061 (09/2014), p.26-34.
Titre : | Participer à un prix littéraire, à la découverte d'auteurs vivants (2014) |
Auteurs : | Anne Cassou-Noguès, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | NRP. Lettres lycée (061, 09/2014) |
Article : | p.26-34 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | analyse du texte / création littéraire / prix littéraire |
Résumé : | Séquence proposant d'ouvrir les programmes à la littérature contemporaine en participant avec des lycéens à un prix littéraire. Intérêts de confronter les jeunes lecteurs et l'actualité littéraires. Implications de la participation à un prix littéraire destiné aux lycéens et suggestions d'activités autour des livres sélectionnés. Acquisition des outils d'analyse stylistique et des notions propres au genre des ouvrages sélectionnés, à partir des discussions autour des textes, dans l'objectif de la préparation aux exercices type bac. Etude de l'argumentation à partir de la réalisation d'une revue de presse sur une des oeuvres de la sélection. Corpus. |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | Classe de 2de/lycée/Secondaire |
Discipline : | Français - Lettres |
genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |