L'art et l'histoire de la caricature
de Laurent Baridon, Martial Guédron Citadelles & Mazenod, 2015, 317 p Le terme " caricature " est souvent appliqué sans distinction à la gravure de murs, aux cartoons, voire au dessin d'humour en général. Son étymologie indique cependant qu'il vient de l'italien "caricatura" et du latin "caricare" qui signifie, au propre comme au figuré, " charger ". La caricature attaque donc le corps et le visage par l'exagération de leurs singularités ou de leurs défauts, à des fins comiques ou satiriques. Si ce corps est celui des individus, il peut également accéder à une dimension symbolique et représenter une entité abstraite ou collective. Faire l'histoire de la caricature consiste donc à en suivre les déclinaisons. Le plus souvent, elles transgressent les règles ou les conventions du grand art qui aspire à l'idéal. Mais elles contribuent aussi à le faire évoluer vers des modes d'expression nouveaux. La caricature comme genre spécifique fondé sur la déformation de la figure humaine apparaît en Italie à la Renaissance avant de se propager à l'Europe entière, puis au-delà. Une de ses spécificités réside d'ailleurs dans l'importance de sa diffusion, largement favorisée par les nouvelles techniques de gravures apparues au même moment. Depuis la Réforme, l'estampe a été le vecteur de la caricature, qu'elle soit religieuse ou politique, tout comme l'imprimerie a été celui de la fustigation par le pamphlet. La lithographie a ensuite joué un rôle central dans l'essor de la presse satirique au XIXe siècle, tandis que les nouveaux procédés de reproduction ont permis la démocratisation des images. Dans ce contexte, il n'est guère étonnant de compter quelques caricaturistes parmi les premiers photographes. Ces nouvelles formes de reproductibilité induisaient une conception de l'art moins élitiste qui faisait écho aux préoccupations des théoriciens de l'art et des penseurs politiques. Autour de 1900, être caricaturiste de presse fut souvent un engagement. Parce qu'elle remettait en cause les principes de la représentation traditionnelle, la caricature intéressait les artistes des avant-gardes. Mais elle fut surtout le creuset de la bande dessinée et du dessin animé, deux formes emblématiques de la culture visuelle populaire. Depuis lors, la caricature a constamment été enrichie par d'autres techniques, jusqu'à celles du numérique, dans des médias toujours plus variés, pour une diffusion sans cesse accrue. |
Baridon Laurent, Guédron Martial.
L'art et l'histoire de la caricature.
Citadelles & Mazenod, 2015, 317 p.
Titre : | L'art et l'histoire de la caricature |
Auteurs : | Laurent Baridon, Auteur ; Martial Guédron, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Citadelles & Mazenod, 2015 |
ISBN/ISSN : | 978-2-85088-644-7 |
Format : | 317 p |
Note générale : |
Une nouvelle édition revue et augmentée
Un supplément iconographique de choix Une mise en perspective des questions fondamentales posées par l'actualité récente qui interroge l'histoire de cet art singulier |
Langues: | Français |
Descripteurs : | caricature / presse satirique / procédé d'impression |
Mots-clés: | Daumier |
Résumé : |
Le terme " caricature " est souvent appliqué sans distinction à la gravure de murs, aux cartoons, voire au dessin d'humour en général. Son étymologie indique cependant qu'il vient de l'italien "caricatura" et du latin "caricare" qui signifie, au propre comme au figuré, " charger ". La caricature attaque donc le corps et le visage par l'exagération de leurs singularités ou de leurs défauts, à des fins comiques ou satiriques. Si ce corps est celui des individus, il peut également accéder à une dimension symbolique et représenter une entité abstraite ou collective. Faire l'histoire de la caricature consiste donc à en suivre les déclinaisons. Le plus souvent, elles transgressent les règles ou les conventions du grand art qui aspire à l'idéal. Mais elles contribuent aussi à le faire évoluer vers des modes d'expression nouveaux.
La caricature comme genre spécifique fondé sur la déformation de la figure humaine apparaît en Italie à la Renaissance avant de se propager à l'Europe entière, puis au-delà. Une de ses spécificités réside d'ailleurs dans l'importance de sa diffusion, largement favorisée par les nouvelles techniques de gravures apparues au même moment. Depuis la Réforme, l'estampe a été le vecteur de la caricature, qu'elle soit religieuse ou politique, tout comme l'imprimerie a été celui de la fustigation par le pamphlet. La lithographie a ensuite joué un rôle central dans l'essor de la presse satirique au XIXe siècle, tandis que les nouveaux procédés de reproduction ont permis la démocratisation des images. Dans ce contexte, il n'est guère étonnant de compter quelques caricaturistes parmi les premiers photographes. Ces nouvelles formes de reproductibilité induisaient une conception de l'art moins élitiste qui faisait écho aux préoccupations des théoriciens de l'art et des penseurs politiques. Autour de 1900, être caricaturiste de presse fut souvent un engagement. Parce qu'elle remettait en cause les principes de la représentation traditionnelle, la caricature intéressait les artistes des avant-gardes. Mais elle fut surtout le creuset de la bande dessinée et du dessin animé, deux formes emblématiques de la culture visuelle populaire. Depuis lors, la caricature a constamment été enrichie par d'autres techniques, jusqu'à celles du numérique, dans des médias toujours plus variés, pour une diffusion sans cesse accrue. |
Note de contenu : |
Sommaire
1. Les fondements de la caricature moderne Aux origines du genre Corps repoussants, âmes corrompues La caricature italienne et le principe de plaisir Caricatures et images polémiques en France et dans les Pays-Bas 2. La caricature des Lumières La caricature des Lumières au XVIIIe siècle De la satire graphique à la caricature politique en Angleterre La caricature en France au XVIIIe siècle 3. L'heure de la reproductibilité Un langage international Les suports nouveaux : journaux et lithographies 4. Entre censure et reconnaissance La "Sangsure" Procédés Un art savant, populaire et social 5. À l'épreuve des avant-gardes et des conflits Les charges de l'avant-garde La caricature de guerre La caricature de combat 6. Déclins et renaissances Persistance et évolution de la caricature contemporaine La vigueur actuelle de la charge |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | LYC |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
A7.049 BAR | documentaire | CDI | 022353 | Disponible |