Les Renaissances : 1453-1559
de Philippe Hamon Belin, 2014, 1 vol. (617 p.) (Histoire de France) Ce livre efface la coupure aussi traditionnelle quarbitraire entre le Moyen Âge et lépoque moderne. Cest toute cette période, de Charles VII à Henri II, qui est placée sous le signe « des » Renaissances. La fin de la guerre de Cent ans et des grandes crises socio-économiques, au milieu du XVe siècle, est effectivement le point de départ dun renouveau général, des hommes, des échanges, des richesses... La période 1453-1559 est alors entraînée dans un mouvement de floraison, de dynamisme et de créativité en de multiples domaines ; cest ce siècle effervescent qui, en définitive, correspond bien à lappellation de « beau XVIe siècle ». On a fait ici le choix den évoquer les principales facettes dune manière plus thématique que chronologique, sans négliger pour autant, à lintérieur de chaque développement, de faire apparaître les inflexions et les mutations, aussi bien pour les réseaux marchands que pour les affrontements religieux Les six parties correspondent à des approches successivement démographique et économique, sociale, politique, de relations internationales, religieuse et culturelle. Nombre de thèmes de recherche développés récemment y trouvent bien évidemment leur place, quil sagisse de la consommation ou des identités. Dautres en revanche, comme le genre, ont été mis en valeur dans l« atelier de lhistorien ». Ce mode de présentation contribue à faire émerger une synthèse, au service dune intelligibilité nouvelle de la période, avec le souci de mettre en valeur des problématiques, douvrir des réflexions, en soulignant pour certains sujets les insuffisances, voire les contradictions, de lhistoriographie et en nourrissant le propos de remarques critiques. Il sagit bien ici dun « certain regard » sur le temps des Renaissances. La dialectique du changement (emblématique des représentations sur la période) et des continuités simpose dune façon particulièrement nette : elle suppose dévaluer avec justesse lampleur des mutations et des changements. Elle nourrit le débat, déjà ancien, sur la « modernité » de la Renaissance ; sagit-il vraiment de lenfantement dun monde nouveau ? Nest-elle pas plutôt le point daboutissement dun certain rapport au monde, issu des derniers siècles médiévaux ? Cette interrogation permet de tisser la trame qui sépare ce temps lumineux des Renaissances des ténèbres des guerres de Religion... |
Hamon Philippe.
Les Renaissances : 1453-1559.
Belin, 2014, 1 vol. (617 p.).
(Histoire de France).
Titre : | Les Renaissances : 1453-1559 |
Auteurs : | Philippe Hamon, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Belin, 2014 |
Collection : | Histoire de France |
ISBN/ISSN : | 978-2-7011-9192-8 |
Format : | 1 vol. (617 p.) / ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. / 20 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. 588-592. Index |
Langues: | Français |
Descripteurs : | Charles VII / France / François 1er / histoire / Louis XI : 1461-1483 / Renaissance : 15-16e siècle |
Résumé : |
Ce livre efface la coupure aussi traditionnelle quarbitraire entre le Moyen Âge et lépoque moderne. Cest toute cette période, de Charles VII à Henri II, qui est placée sous le signe « des » Renaissances. La fin de la guerre de Cent ans et des grandes crises socio-économiques, au milieu du XVe siècle, est effectivement le point de départ dun renouveau général, des hommes, des échanges, des richesses... La période 1453-1559 est alors entraînée dans un mouvement de floraison, de dynamisme et de créativité en de multiples domaines ; cest ce siècle effervescent qui, en définitive, correspond bien à lappellation de « beau XVIe siècle ».
On a fait ici le choix den évoquer les principales facettes dune manière plus thématique que chronologique, sans négliger pour autant, à lintérieur de chaque développement, de faire apparaître les inflexions et les mutations, aussi bien pour les réseaux marchands que pour les affrontements religieux Les six parties correspondent à des approches successivement démographique et économique, sociale, politique, de relations internationales, religieuse et culturelle. Nombre de thèmes de recherche développés récemment y trouvent bien évidemment leur place, quil sagisse de la consommation ou des identités. Dautres en revanche, comme le genre, ont été mis en valeur dans l« atelier de lhistorien ». Ce mode de présentation contribue à faire émerger une synthèse, au service dune intelligibilité nouvelle de la période, avec le souci de mettre en valeur des problématiques, douvrir des réflexions, en soulignant pour certains sujets les insuffisances, voire les contradictions, de lhistoriographie et en nourrissant le propos de remarques critiques. Il sagit bien ici dun « certain regard » sur le temps des Renaissances. La dialectique du changement (emblématique des représentations sur la période) et des continuités simpose dune façon particulièrement nette : elle suppose dévaluer avec justesse lampleur des mutations et des changements. Elle nourrit le débat, déjà ancien, sur la « modernité » de la Renaissance ; sagit-il vraiment de lenfantement dun monde nouveau ? Nest-elle pas plutôt le point daboutissement dun certain rapport au monde, issu des derniers siècles médiévaux ? Cette interrogation permet de tisser la trame qui sépare ce temps lumineux des Renaissances des ténèbres des guerres de Religion... |
Nature du document : | documentaire |
Discipline : | Histoire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
94.4 CAS | documentaire | CDI | 022292 | Disponible |