Deux dialogues argumentatifs comparés
de Christine Gensanne In NRP. Lettres lycée, 068 (01/2016), p.48-52 Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Les philosophes des Lumières et leur combat contre l'injustice" d'aborder la notion de dialogue argumentatif et de comparer deux textes traitant des questions de religion : "Dialogue entre un mourant et un homme qui se porte bien", extrait de "Traité sur la tolérance" de Voltaire et "Dialogue entre un prêtre et un moribond" de Sade. Caractéristiques et formes du dialogue argumentatif. Réponse à la question du programme "Une action juste l'est-elle pour tout le monde ?" : relativité du concept de justice ; prise en compte du point de vue de l'autre ; cas de l'affaire Dreyfus. |
Gensanne Christine.
« Deux dialogues argumentatifs comparés »
in NRP. Lettres lycée, 068 (01/2016), p.48-52.
Titre : | Deux dialogues argumentatifs comparés (2016) |
Auteurs : | Christine Gensanne, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | NRP. Lettres lycée (068, 01/2016) |
Article : | p.48-52 |
Note générale : | Bibliographie, webographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | 18e siècle / justice : philosophie / Voltaire : 1694-1778 |
Mots-clés: | Sade : 1740-1814 / texte argumentatif |
Résumé : | Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Les philosophes des Lumières et leur combat contre l'injustice" d'aborder la notion de dialogue argumentatif et de comparer deux textes traitant des questions de religion : "Dialogue entre un mourant et un homme qui se porte bien", extrait de "Traité sur la tolérance" de Voltaire et "Dialogue entre un prêtre et un moribond" de Sade. Caractéristiques et formes du dialogue argumentatif. Réponse à la question du programme "Une action juste l'est-elle pour tout le monde ?" : relativité du concept de justice ; prise en compte du point de vue de l'autre ; cas de l'affaire Dreyfus. |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | Classe de 1ère/Lycée professionnel/Secondaire |
Discipline : | Français - Lettres |
genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | périodique | CDI | 022528 | Disponible |