Le musée disparu : Enquête sur le pillage d'oeuvres d'art en France par les nazis
de Hector Feliciano Gallimard, 2008, 475 p. (Folio histoire) Printemps 1940 : au fur et à mesure de la progression de la Wehrmacht sur le territoire français, des services nazis de confiscation, spécialement institués, entreprennent, à partir de listes établies bien avant le déclenchement de la guerre, le pillage et la confiscation, qui dureront tout le temps de l'Occupation, de milliers d'oeuvres d'art. Des collections publiques et privées, des tableaux mais aussi des millions de livres, manuscrits, meubles et objets de valeur partent vers l'Allemagne. Volés systématiquement et méthodiquement, ou plus fortuitement par les officiers et les soldats, nombre n'ont aujourd'hui encore pas été retrouvés. En 1995, Hector Feliciano publiait en France le fruit de huit années d'enquête, au terme desquelles il avait retrouvé la trace de certaines oeuvres. Les traductions de cet ouvrage à l'étranger l'enrichirent chaque fois de découvertes nouvelles, puisqu'elles s'inscrivaient dans le mouvement international de restitution aux héritiers des biens confisqués et presque toujours récupérés après la guerre par les États nationaux, mais pas par les familles, faute le plus souvent d'informations. |
Feliciano Hector.
Le musée disparu : Enquête sur le pillage d'oeuvres d'art en France par les nazis.
Gallimard, 2008, 475 p.
(Folio histoire).
Titre : | Le musée disparu : Enquête sur le pillage d'oeuvres d'art en France par les nazis |
Auteurs : | Hector Feliciano, Auteur ; Svetlana Doubin, Traducteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Gallimard, 2008 |
Collection : | Folio histoire |
ISBN/ISSN : | 978-2-07-040431-5 |
Format : | 475 p. |
Langues: | Français |
Langues originales: | Espagnol |
Descripteurs : | Allemagne / guerre mondiale : 1939-1945 / musée / national-socialisme / occupation allemande / oeuvres d'arts / patrimoine culturel / pillage / spoliation |
Résumé : | Printemps 1940 : au fur et à mesure de la progression de la Wehrmacht sur le territoire français, des services nazis de confiscation, spécialement institués, entreprennent, à partir de listes établies bien avant le déclenchement de la guerre, le pillage et la confiscation, qui dureront tout le temps de l'Occupation, de milliers d'oeuvres d'art. Des collections publiques et privées, des tableaux mais aussi des millions de livres, manuscrits, meubles et objets de valeur partent vers l'Allemagne. Volés systématiquement et méthodiquement, ou plus fortuitement par les officiers et les soldats, nombre n'ont aujourd'hui encore pas été retrouvés. En 1995, Hector Feliciano publiait en France le fruit de huit années d'enquête, au terme desquelles il avait retrouvé la trace de certaines oeuvres. Les traductions de cet ouvrage à l'étranger l'enrichirent chaque fois de découvertes nouvelles, puisqu'elles s'inscrivaient dans le mouvement international de restitution aux héritiers des biens confisqués et presque toujours récupérés après la guerre par les États nationaux, mais pas par les familles, faute le plus souvent d'informations. |
Note de contenu : |
"Monuments Men" ou Les Monuments Men au Québec (The Monuments Men) est un film historique américano-allemand de George Clooney sorti en 2014.
C'est l'adaptation cinématographique du livre Monuments Men de Robert M. EDSEL de 2009. En 1944, le Monuments, Fine Arts, and Archives program, surnommé les « Monuments Men », est un groupe créé par le général Eisenhower. Il est chargé de suivre les Alliés afin de récupérer les uvres d'art dérobées par les Nazis2, notamment le célèbre Retable de Gand et la Madone de Bruges. |
Nature du document : | documentaire |
genre : | Enquête, reportage/roman/Récit |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
940.53 FEL | documentaire | CDI | 024939 | Disponible |