Je consomme donc je suis ?
de Benoît Heilbrunn Nathan, 2013, 93 p. (Décodage (Paris)) Pourquoi les ados sont-ils fascinés par les marques ? Qu'est-ce que c'est le commerce équitable ? Pourquoi le Big Mac et l'Ipod sont-ils devenus universels ? Comment la pub nous manipule ? Qu'st-ce qui nous pousse à consommer encore et toujours ? Pourquoi ce smartphone dernier cri est-il tout à coup devenu si irrésistible ? pourquoi veut-on le même jean que Kate Moss ? Ce livre nous donne les clés pour comprendre ce qui se cache derrière nos désirs de consommateurs et comment les grandes arques s'y prennent pour nous séduire. Autant de questions auxquelles Benoît Heilbrunn se propose de répondre, au travers de dossiers et de portraits ludiques de marques et de produits emblématiques de notre société. Pour ne plus tomber dans le piège des marques sans s'en rendre compte... Consommons conscient ! Des débats... sur l'origine de la société de consommation et l'influence de la publicité : pourquoi et comment on consomme. Des portraits de grandes marques, de M&M's à Converse en passant par Harley-Davidson pour décrypter leurs stratégie de communication. "La pub nous fait courir après des voitures et des fringues, on fait des bulots qu'on déteste pour se payer des m***** qui nous servent à rien ! " Fight Club. Film de David Fincher. 1999. |
Heilbrunn Benoît.
Je consomme donc je suis ?.
Nathan, 2013, 93 p.
(Décodage (Paris)).
Titre : | Je consomme donc je suis ? |
Auteurs : | Benoît Heilbrunn, Auteur ; Quentin Vijoux, Illustrateur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Nathan, 2013 |
Collection : | Décodage (Paris), ISSN 2261-9216 |
ISBN/ISSN : | 978-2-09-254578-2 |
Format : | 93 p. / ill. / 29 cm |
Langues: | Français |
Descripteurs : | commerce équitable / consommateur / consommation responsable / consumérisme / grande distribution / information du consommateur / marque commerciale / publicité / société de consommation / technique publicitaire |
Résumé : |
Pourquoi les ados sont-ils fascinés par les marques ? Qu'est-ce que c'est le commerce équitable ? Pourquoi le Big Mac et l'Ipod sont-ils devenus universels ? Comment la pub nous manipule ? Qu'st-ce qui nous pousse à consommer encore et toujours ? Pourquoi ce smartphone dernier cri est-il tout à coup devenu si irrésistible ? pourquoi veut-on le même jean que Kate Moss ? Ce livre nous donne les clés pour comprendre ce qui se cache derrière nos désirs de consommateurs et comment les grandes arques s'y prennent pour nous séduire.
Autant de questions auxquelles Benoît Heilbrunn se propose de répondre, au travers de dossiers et de portraits ludiques de marques et de produits emblématiques de notre société. Pour ne plus tomber dans le piège des marques sans s'en rendre compte... Consommons conscient ! Des débats... sur l'origine de la société de consommation et l'influence de la publicité : pourquoi et comment on consomme. Des portraits de grandes marques, de M&M's à Converse en passant par Harley-Davidson pour décrypter leurs stratégie de communication. "La pub nous fait courir après des voitures et des fringues, on fait des bulots qu'on déteste pour se payer des m***** qui nous servent à rien ! " Fight Club. Film de David Fincher. 1999. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
366.1 HEI | documentaire | CDI | 024933 | Disponible |