Focus sur une brève pièce contemporaine sur la Grande Guerre
de Christine Gensanne In NRP. Lettres lycée, 073 (01/2017), p.48-52 Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "La Parole en spectacle" d'étudier la pièce "Classe Quinze" de Gabriel Couble. Découverte du site "Le Proscenium" dédié à la publication de textes de théâtre d'auteurs contemporains francophones vivants. Eléments en lien avec la forme du texte théâtral. Etude du texte : lexique ; contexte historique ; synopsis des scènes ; identification des traces d'une propagande officielle sur la guerre dans le texte. Eléments de réponse à la question du programme "Qu'apporte à l'homme, d'hier et d'aujourd'hui, la dimension collective de la mise en spectacle de la parole ?". |
Gensanne Christine.
« Focus sur une brève pièce contemporaine sur la Grande Guerre »
in NRP. Lettres lycée, 073 (01/2017), p.48-52.
Titre : | Focus sur une brève pièce contemporaine sur la Grande Guerre (2017) |
Auteurs : | Christine Gensanne, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | NRP. Lettres lycée (073, 01/2017) |
Article : | p.48-52 |
Note générale : | Webographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | guerre mondiale : 1914-1918 / oeuvre théâtrale / thème littéraire |
Résumé : | Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "La Parole en spectacle" d'étudier la pièce "Classe Quinze" de Gabriel Couble. Découverte du site "Le Proscenium" dédié à la publication de textes de théâtre d'auteurs contemporains francophones vivants. Eléments en lien avec la forme du texte théâtral. Etude du texte : lexique ; contexte historique ; synopsis des scènes ; identification des traces d'une propagande officielle sur la guerre dans le texte. Eléments de réponse à la question du programme "Qu'apporte à l'homme, d'hier et d'aujourd'hui, la dimension collective de la mise en spectacle de la parole ?". |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | Classe de 1ère/Lycée professionnel/Secondaire |
Discipline : | Français - Lettres |
genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | périodique | CDI | 025216 | Disponible |