Le jour où le mur est tombé : Berlin-9 novembre 1989
2017, 120 p. Un reportage exceptionnel sur la chute du mur de Berlin illustré par les articles des reporters et des éditorialistes publiés il y a vingt ans par le figaro: le regard de journalistes qui furent aux premières loges de ce bouleversement de l'Histoire. C'est le 9 novembre qu'a commencé le XXIe siècle. Le communisme est tombé K-O, les pierres du mur sont devenues des pièces de musée et Berlin réunifié s'est ouvert aux identités de la modernité. Unité de lieu, de temps et d'action, c'est comme dans un drame antique que s'est décidé le sort de Berlin. Chaque heure pouvait faire basculer l'Histoire d'un coté ou de l'autre: la liberté a triomphé et les foules en liesse ont envahi la ville.la capitale autrefois séparée, est devenue un décor futuriste qui regroupe dans ses tours, ses rues et ses squats les multiples identité de la modernité occidentale. On est loin des images historiques de l'Allemagne d'Helmut Kohl. |
Le jour où le mur est tombé : Berlin-9 novembre 1989.
2017, 120 p.
Titre : | Le jour où le mur est tombé : Berlin-9 novembre 1989 |
Type de document : | texte imprimé |
Année : | 2017 |
ISBN/ISSN : | 3780365707901 |
Format : | 120 p. / magazine |
Langues: | Français |
Descripteurs : | Allemagne / Berlin : Allemagne / RDA : 1945-1989 / réunification allemande / RFA : 1945- / unité allemande |
Résumé : | Un reportage exceptionnel sur la chute du mur de Berlin illustré par les articles des reporters et des éditorialistes publiés il y a vingt ans par le figaro: le regard de journalistes qui furent aux premières loges de ce bouleversement de l'Histoire. C'est le 9 novembre qu'a commencé le XXIe siècle. Le communisme est tombé K-O, les pierres du mur sont devenues des pièces de musée et Berlin réunifié s'est ouvert aux identités de la modernité. Unité de lieu, de temps et d'action, c'est comme dans un drame antique que s'est décidé le sort de Berlin. Chaque heure pouvait faire basculer l'Histoire d'un coté ou de l'autre: la liberté a triomphé et les foules en liesse ont envahi la ville.la capitale autrefois séparée, est devenue un décor futuriste qui regroupe dans ses tours, ses rues et ses squats les multiples identité de la modernité occidentale. On est loin des images historiques de l'Allemagne d'Helmut Kohl. |
Nature du document : | documentaire |
genre : | / Article de périodique |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
94 .0 BER | documentaire | CDI | 025957 | Disponible |