Caricaturesque : la caricature en France, toute une histoire... de 1789 à nos jours
de Bertrand Tillier De La Martinière, 2016, 191 p Déformant à loisir les visages et les corps, la caricature est violente. Si dès le XVIIe siècle, lacte de caricaturer est nommé (caricatura, du latin populaire caricare, charger, exagérer), cest avec la Révolution française et son inflation de gravures satiriques que la caricature sémancipe de la pratique des artistes pour devenir un langage de critique sociale et politique à part entière. Les tragiques événements de janvier 2015 nous rappellent avec force la portée symbolique que peuvent avoir ces images. A travers une sélection soigneusement choisie, et en alternant approches historique et thématique, Bertrand Tillier retrace lart de la caricature en France, de la Révolution à nos jours. Il nous entraîne de Louis XVI, cible privilégiée des caricaturistes de la fin du XVIIe siècle, aux Guignols de linfo, en passant par les pamphlets anti-dreyfusards et les si polémiques " caricatures du Prophète " publiées par Charlie Hebdo. Au-delà de lextrême diversité matérielle (estampes, gravures, sculptures, pamphlets, affiches, dessins de presse ), il souligne les permanences inhérentes au genre satirique quelle que soit lépoque. |
Tillier Bertrand.
Caricaturesque : la caricature en France, toute une histoire... de 1789 à nos jours.
De La Martinière, 2016, 191 p.
Titre : | Caricaturesque : la caricature en France, toute une histoire... de 1789 à nos jours |
Auteurs : | Bertrand Tillier, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | De La Martinière, 2016 |
ISBN/ISSN : | 978-2-7324-7726-8 |
Format : | 191 p |
Langues: | Français |
Descripteurs : | caricature / Charlie Hebdo / pamphlet / presse satirique / procédé d'impression |
Mots-clés: | Charlie Hebdo |
Résumé : |
Déformant à loisir les visages et les corps, la caricature est violente.
Si dès le XVIIe siècle, lacte de caricaturer est nommé (caricatura, du latin populaire caricare, charger, exagérer), cest avec la Révolution française et son inflation de gravures satiriques que la caricature sémancipe de la pratique des artistes pour devenir un langage de critique sociale et politique à part entière. Les tragiques événements de janvier 2015 nous rappellent avec force la portée symbolique que peuvent avoir ces images. A travers une sélection soigneusement choisie, et en alternant approches historique et thématique, Bertrand Tillier retrace lart de la caricature en France, de la Révolution à nos jours. Il nous entraîne de Louis XVI, cible privilégiée des caricaturistes de la fin du XVIIe siècle, aux Guignols de linfo, en passant par les pamphlets anti-dreyfusards et les si polémiques " caricatures du Prophète " publiées par Charlie Hebdo. Au-delà de lextrême diversité matérielle (estampes, gravures, sculptures, pamphlets, affiches, dessins de presse ), il souligne les permanences inhérentes au genre satirique quelle que soit lépoque. |
Note de contenu : |
A travers un choix varié et représentatif, ce livre retrace l'art de la caricature en France. Alternant approches historique et thématique, l'ouvrage souligne les permanences inhérentes au genre satirique, quelle que soit l'époque, et rappelle la force symbolique et le pouvoir salvateur de ces images.
Un voyage dans le temps résolument placé sous le signe de l'hilarité, de l'humour noir et de la contestation. |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | LYC |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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7.049 TIL | documentaire | CDI | 026866 | Disponible |