L'économie politique N°76
de Collectif Alternatives économiques, 2017, 112 p. (l'economie politique) Chaque jour, un Français parcourt en moyenne 40 kilomètres, dont plus de 30 dans une voiture où il est le plus souvent seul. Et si on s'arrêtait un moment pour réfléchir ? C'est ce que propose le gouvernement en convoquant les bien nommées "Assises de la mobilité" de septembre à décembre 2017. Mais outre l'accélération du changement climatique, nos modes de déplacement posent aussi des problèmes de santé publique (si les victimes des accidents de la route voient leur nombre diminuer en longue période, l'opinion est de plus en plus sensible à celles de la pollution) et renforcent les fractures sociales et territoriales. Alors, il faudrait bien sûr s'engager sur des rails plus vertueux et développer les alternatives à l'automobile. Mais l'argent public manque. D'où, face à une impossible équation budgétaire, l'annonce d'une pause dans les "grands projets" : l'Etat veut réaffirmer les priorités, et choisit de privilégier "les transports du quotidien" et l'entretien des réseaux existants plutôt que la mise en chantier de nouvelles infrastructures. La loi d'orientation des mobilités qui sera présentée début 2018 déterminera le programme détaillé des investissements à réaliser au cours de la mandature, accompagné des financements correspondants. Chacun de ces éclairages rappelle que les choix en matière de transport ne sont pas seulement techniques, mais aussi politiques, et qu'ils façonnent le territoire et la société futurs. S'il est vital de pouvoir se déplacer, encore faut-il savoir où l'on va... |
Collectif.
L'économie politique N°76.
Alternatives économiques, 2017, 112 p.
(l'economie politique).
Titre : | L'économie politique N°76 |
Titre original: | Les révolutions de la mobilité |
Auteurs : | Collectif, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Alternatives économiques, 2017 |
Collection : | l'economie politique |
ISBN/ISSN : | 978-2-35240-197-1 |
Format : | 112 p. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | économie / France / infrastructure de transport / logistique de distribution / macroéconomie / transport |
Résumé : |
Chaque jour, un Français parcourt en moyenne 40 kilomètres, dont plus de 30 dans une voiture où il est le plus souvent seul. Et si on s'arrêtait un moment pour réfléchir ? C'est ce que propose le gouvernement en convoquant les bien nommées "Assises de la mobilité" de septembre à décembre 2017. Mais outre l'accélération du changement climatique, nos modes de déplacement posent aussi des problèmes de santé publique (si les victimes des accidents de la route voient leur nombre diminuer en longue période, l'opinion est de plus en plus sensible à celles de la pollution) et renforcent les fractures sociales et territoriales.
Alors, il faudrait bien sûr s'engager sur des rails plus vertueux et développer les alternatives à l'automobile. Mais l'argent public manque. D'où, face à une impossible équation budgétaire, l'annonce d'une pause dans les "grands projets" : l'Etat veut réaffirmer les priorités, et choisit de privilégier "les transports du quotidien" et l'entretien des réseaux existants plutôt que la mise en chantier de nouvelles infrastructures. La loi d'orientation des mobilités qui sera présentée début 2018 déterminera le programme détaillé des investissements à réaliser au cours de la mandature, accompagné des financements correspondants. Chacun de ces éclairages rappelle que les choix en matière de transport ne sont pas seulement techniques, mais aussi politiques, et qu'ils façonnent le territoire et la société futurs. S'il est vital de pouvoir se déplacer, encore faut-il savoir où l'on va... |
Nature du document : | documentaire |
genre : | Documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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338 SAV | documentaire | CDI | 027091 | Disponible |