Vivre avec la dyslexie
de Frédérique Lahalle, Christine Philip INS HEA, 2009, 95 p. (Histoires de vie) En accord avec la démarche méthodologique adoptée dans cette collection, il sagit, à partir dun entretien narratif conduit par Christine Philip avec Frédérique Lahalle, de présenter le recueil du récit de vie de quelquun dengagé à titres divers dans lexpérience de la dyslexie. À la fois dyslexique elle-même, mère denfants dyslexiques, mais aussi formatrice de professionnels exerçant avec des dyslexiques, la narratrice est impliquée de multiples manières dans lexpérience de ce « handicap ». Dans cet entretien enregistré et filmé, Frédérique retrace donc son parcours de vie et présente ses expériences croisées de personne dyslexique, de mère et de formatrice. Lentretien décrypté a été retravaillé conjointement par la narratrice et la narrataire, dans sa forme et dans son contenu, pour en rendre la lecture plus aisée. Quelques textes en forme de contrepoints sont proposés à la suite de ce récit : commentaires de la narratrice et de la narrataire, témoignages de Mathilde et de Nicolas, impressions de lecture de Pierre-Henri Vinay, IEN-ASH, Michel Habib, neurologue et témoignage de Franck Roméro, psychopédagogue. La publication sachève par quelques propositions doutils et de stratégies, rassemblées dans un épilogue |
Lahalle Frédérique, Philip Christine.
Vivre avec la dyslexie.
INS HEA, 2009, 95 p.
(Histoires de vie).
Titre : | Vivre avec la dyslexie |
Auteurs : | Frédérique Lahalle, Auteur ; Christine Philip, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | INS HEA, 2009 |
Collection : | Histoires de vie |
ISBN/ISSN : | 978-2-912489-79-1 |
Format : | 95 p. |
Note générale : | Bibliographie |
Descripteurs : | dyslexie |
Résumé : | En accord avec la démarche méthodologique adoptée dans cette collection, il sagit, à partir dun entretien narratif conduit par Christine Philip avec Frédérique Lahalle, de présenter le recueil du récit de vie de quelquun dengagé à titres divers dans lexpérience de la dyslexie. À la fois dyslexique elle-même, mère denfants dyslexiques, mais aussi formatrice de professionnels exerçant avec des dyslexiques, la narratrice est impliquée de multiples manières dans lexpérience de ce « handicap ». Dans cet entretien enregistré et filmé, Frédérique retrace donc son parcours de vie et présente ses expériences croisées de personne dyslexique, de mère et de formatrice. Lentretien décrypté a été retravaillé conjointement par la narratrice et la narrataire, dans sa forme et dans son contenu, pour en rendre la lecture plus aisée. Quelques textes en forme de contrepoints sont proposés à la suite de ce récit : commentaires de la narratrice et de la narrataire, témoignages de Mathilde et de Nicolas, impressions de lecture de Pierre-Henri Vinay, IEN-ASH, Michel Habib, neurologue et témoignage de Franck Roméro, psychopédagogue. La publication sachève par quelques propositions doutils et de stratégies, rassemblées dans un épilogue |
Note de contenu : |
Parcours d'une dyslexique. À la fois dyslexique elle-même, mère denfants dyslexiques, mais aussi formatrice de professionnels exerçant avec des dyslexiques, la narratrice est impliquée de multiples manières dans lexpérience de ce « handicap ». Dans cet entretien enregistré et filmé, Frédérique retrace donc son parcours de vie et présente ses expériences croisées de personne dyslexique, de mère et de formatrice.
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Nature du document : | documentaire |
genre : | témoignage |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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82.94 LAH | documentaire | CDI | 027586 | Disponible |