Le trait 68 : insubordination graphique et contestations politiques 1966-1977
de Vincent Chambarlhac, Julien Hage Centre National du Livre, 2018, 254 p LE LIVRE En s'attachant à l'étude des slogans, des images et des graphies, l'ouvrage propose d'interroger l'insubordination graphique des années 68. Dans une perspective de mobilisations collectives et de circulations internationales des idées, un véritable régime visuel s'est, en effet, constitué durant cette période. Influencés par le tiers-mondisme, le pacifisme, le guevarisme et le maoïsme, de nouveaux codes d'expression se définissent, dans de nouveaux lieux (rues, palissades, usines, universités, barricades), par des motifs récurrents (le poing dressé, l'usine, les chaînes brisées, les moutons, De Gaulle), mais aussi à travers une terminologie ciblée (la chienlit, la lutte, les pavés, la beauté). Des affiches des Atliers populaires des Beaux-arts aux photographies de Gilles Caron, Henri Cartier-Bresson, Bruno Barbey en passant par les dessins de Siné, Willem, Topor, Crumb ... sans oublier les collectifs d'artistes français et internationaux, cette étude passionnante permet de mieux comprendre les images de cet incontournable "moment 68". |
Chambarlhac Vincent, Hage Julien.
Le trait 68 : insubordination graphique et contestations politiques 1966-1977.
Centre National du Livre, 2018, 254 p.
Titre : | Le trait 68 : insubordination graphique et contestations politiques 1966-1977 |
Auteurs : | Vincent Chambarlhac, Auteur ; Julien Hage, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Centre National du Livre, 2018 |
ISBN/ISSN : | 978-2-85088-752-9 |
Format : | 254 p |
Note générale : |
Un riche corpus iconographique : graffiti, affiches, slogans de banderoles, caricatures ou dessins publiés dans la presse "parallèle" ou alternative.
Une véritable étude, très étayée et à l'échelle internationale, sur le style graphique 68. Douze focus sur des personnalités ou moments clés : les visages de Che Guevara, Chicago Women's Graphic Collective, le Salon de la jeune peinture, Gilles Caron, le Larzac ... LE LIVRE En s'attachant à l'étude des slogans, des images et des graphies, l'ouvrage propose d'interroger l'insubordination graphique des années 68. Dans une perspective de mobilisations collectives et de circulations internationales des idées, un véritable régime visuel s'est, en effet, constitué durant cette période. Influencés par le tiers-mondisme, le pacifisme, le guevarisme et le maoïsme, de nouveaux codes d'expression se définissent, dans de nouveaux lieux (rues, palissades, usines, universités, barricades), par des motifs récurrents (le poing dressé, l'usine, les chaînes brisées, les moutons, De Gaulle), mais aussi à travers une terminologie ciblée (la chienlit, la lutte, les pavés, la beauté). Des affiches des Atliers populaires des Beaux-arts aux photographies de Gilles Caron, Henri Cartier-Bresson, Bruno Barbey en passant par les dessins de Siné, Willem, Topor, Crumb ... sans oublier les collectifs d'artistes français et internationaux, cette étude passionnante permet de mieux comprendre les images de cet incontournable "moment 68". LA PRESSE EN PARLE "La période couverte par l'ouvrage commence deux ans avant les évènements parisiens, manière de rappeler l'influence d'une "internationale graphique" déjà en place (à travers les dazibaos de la révolution culturelle chinoise ou l'affichisme cubain). Elle se termine en 1977, avec l'éruption du mouvement punk. Une sélection conséquente d'illustrations (235), dominées par le rouge révolutionnaire et les couleurs pop, enrichit cette déambulation passionnante, dans les méandres esthético-politiques de cette aventure artistique. Sous les pavés, le style". Le Monde des Livres (14 avril 2018) |
Langues: | Français |
Descripteurs : | contestation / contestation étudiante / France / graffiti / insubordination / Mai 1968 / révolte populaire / slogan |
Résumé : |
LE LIVRE
En s'attachant à l'étude des slogans, des images et des graphies, l'ouvrage propose d'interroger l'insubordination graphique des années 68. Dans une perspective de mobilisations collectives et de circulations internationales des idées, un véritable régime visuel s'est, en effet, constitué durant cette période. Influencés par le tiers-mondisme, le pacifisme, le guevarisme et le maoïsme, de nouveaux codes d'expression se définissent, dans de nouveaux lieux (rues, palissades, usines, universités, barricades), par des motifs récurrents (le poing dressé, l'usine, les chaînes brisées, les moutons, De Gaulle), mais aussi à travers une terminologie ciblée (la chienlit, la lutte, les pavés, la beauté). Des affiches des Atliers populaires des Beaux-arts aux photographies de Gilles Caron, Henri Cartier-Bresson, Bruno Barbey en passant par les dessins de Siné, Willem, Topor, Crumb ... sans oublier les collectifs d'artistes français et internationaux, cette étude passionnante permet de mieux comprendre les images de cet incontournable "moment 68". |
Note de contenu : |
SOMMAIRE
Introduction : Insubordination graphique, contestations politiques 1. Circulations et décolonisations graphiques 2. Dépersonnalisation de l'art et création collective 3. Imaginations graphiques 4. Territoires urbains, scènes graphiques ... 5. Batailles de signes et rivalités graphiques 6. Libération des moeurs et culture pop |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | LYC |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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944 CHA | documentaire | CDI | 028515 | Sorti jusqu'au 20/01/2025 |