Les neurosciences cognitives dans la classe : guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques
de Jean-Luc Berthier, Grégoire Borst Sciences Humaines, 2018, 1 vol. (271 p.) À l'heure où les neurosciences cognitives font une entrée massive dans le monde de l'éducation, certaines idées reçues sont encore trop répandues. Cet ouvrage s'appuie sur les dernières recherches et une méthodologie rigoureuse pour combattre ces « neuromythes » et mieux relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec des pratiques pédagogiques très concrètes. Les auteurs, des experts issus du monde enseignant et des neurosciences, s'appuient sur de nombreuses expérimentations conduites en classes auprès de 7 000 élèves et 600 enseignants pour illustrer le fonctionnement cognitif de l'apprenant, et ainsi lutter plus efficacement contre les difficultés scolaires. Les axes fondamentaux de l'apprentissage sont traités : mémorisation, compréhension, attention et fonctions exécutives, implication active. Plus de 80 fiches opérationnelles regroupent : -les objectifs officiels sur les apprentissages ; -les éléments scientifiques qui fondent les pistes pédagogiques préconisées ; -les pistes pédagogiques associées à des conseils pour leur mise en oeuvre ; -la description d'outils numériques adaptés ; -des témoignages des acteurs du terrain. Très pratique, l'ouvrage place l'enseignant en position d'expérimentateur, seul ou en équipe, pour faire émerger des solutions pédagogiques réalisables en s'appuyant sur des données scientifiques et de très nombreux témoignages. |
Berthier Jean-Luc, Borst Grégoire.
Les neurosciences cognitives dans la classe : guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques.
Sciences Humaines, 2018, 1 vol. (271 p.).
Titre : | Les neurosciences cognitives dans la classe : guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques |
Auteurs : | Jean-Luc Berthier ; Grégoire Borst ; Olivier Houdé, Préfacier, etc. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Sciences Humaines, 2018 |
ISBN/ISSN : | 978-2-7101-3439-8 |
Format : | 1 vol. (271 p.) / ill. / 24 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. 271. Notes webliogr. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 371 BER |
Descripteurs : | apprentissage cognitif / classe / compréhension / mémorisation / neurosciences / pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie cognitive / sciences cognitives |
Résumé : |
À l'heure où les neurosciences cognitives font une entrée massive dans le monde de l'éducation, certaines idées reçues sont encore trop répandues. Cet ouvrage s'appuie sur les dernières recherches et une méthodologie rigoureuse pour combattre ces « neuromythes » et mieux relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec des pratiques pédagogiques très concrètes. Les auteurs, des experts issus du monde enseignant et des neurosciences, s'appuient sur de nombreuses expérimentations conduites en classes auprès de 7 000 élèves et 600 enseignants pour illustrer le fonctionnement cognitif de l'apprenant, et ainsi lutter plus efficacement contre les difficultés scolaires.
Les axes fondamentaux de l'apprentissage sont traités : mémorisation, compréhension, attention et fonctions exécutives, implication active. Plus de 80 fiches opérationnelles regroupent : -les objectifs officiels sur les apprentissages ; -les éléments scientifiques qui fondent les pistes pédagogiques préconisées ; -les pistes pédagogiques associées à des conseils pour leur mise en oeuvre ; -la description d'outils numériques adaptés ; -des témoignages des acteurs du terrain. Très pratique, l'ouvrage place l'enseignant en position d'expérimentateur, seul ou en équipe, pour faire émerger des solutions pédagogiques réalisables en s'appuyant sur des données scientifiques et de très nombreux témoignages. |
Nature du document : | documentaire |
genre : | guide |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
371 BER | documentaire | CDI | 029097 | Disponible |