Les métiers de l'information et de la communication : journalisme, documentation, relations publiques, événementiel, communication visuelle
ONISEP, 2018, 152 p. (Parcours ; 166) Recueillir les informations et les mettre en forme, accompagner le lancement dun produit, organiser une conférence de presse, soigner limage dune entreprise telle est, aujourdhui comme hier, la principale mission des journalistes, communicants et documentalistes travaillant pour un public plus ou moins large (salariés dune entreprise, lecteurs, auditeurs, internautes ). Pourtant, avec lavènement du numérique, les conditions dexercice ont profondément changé et de nouveaux métiers sont apparus. |
Les métiers de l'information et de la communication : journalisme, documentation, relations publiques, événementiel, communication visuelle.
ONISEP, 2018, 152 p.
(Parcours).
Titre : | Les métiers de l'information et de la communication : journalisme, documentation, relations publiques, événementiel, communication visuelle |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | ONISEP, 2018 |
Collection : | Parcours, num. 166 |
ISBN/ISSN : | 978-2-273-01390-1 |
Format : | 152 p. |
Note générale : | Remplace le parcours "les métiers du journalisme de la communication et de la documentation" (2014) |
Descripteurs : | documentation / événementiel / journalisme / métier : information et communication / métier : publicité-relations publiques |
Résumé : |
Recueillir les informations et les mettre en forme, accompagner le lancement dun produit, organiser une conférence de presse, soigner limage dune entreprise
telle est, aujourdhui comme hier, la principale mission des journalistes, communicants et documentalistes travaillant pour un public plus ou moins large (salariés dune entreprise, lecteurs, auditeurs, internautes
). Pourtant, avec lavènement du numérique, les conditions dexercice ont profondément changé et de nouveaux métiers sont apparus.
|
Note de contenu : |
Cette publication présente 40 MÉTIERS. Ceux-ci sont classés en quatre familles correspondant aux différentes activités des professionnels du secteur : communiquer (du community manager au consultant
) ; informer (du correspondant à létranger au responsable éditorial Web) ; mettre en forme (du directeur artistique au secrétaire de rédaction
) ; promouvoir (des relations presse au marketing digital).
Pour être au plus près du réel, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, leurs débuts dans le métier, leur parcours. Une journée dans une agence de communication met en lumière les missions des différents professionnels mobilisés autour dun projet. Côté ÉTUDES, le BTS communication et le DUT infocom, niveau dentrée pour certaines fonctions, est décliné en fiches (profil requis, programme, offre de formation et débouchés). Sont passées en revue, les écoles de commerce, celles de communication, les formations au journalisme, celles au graphisme, les IEP (instituts d'études politiques), les formations universitaires (licences professionnelles, licences, masters) avec pour chaque filière des pistes et des témoignages permettant de construire son parcours détudes. Côté EMPLOI, une enquête permet dappréhender les dernières tendances du recrutement et les compétences attendues par les différents acteurs du secteur. De jeunes professionnels parlent de leur accès à lemploi et de leurs premiers pas en agence, en entreprise, en free-lance, en piges, en presse. Le GUIDE PRATIQUE donne les coordonnées des formations, ainsi quun mode demploi des inscriptions, les ressources Onisep, les sites utiles pour aller plus loin et un lexique. |
Nature du document : | documentaire |
Discipline : | Orientation |
genre : | Guide pratique |