Lettre à tous ceux qui aiment l'école : pour expliquer les réformes en cours
de Luc Ferry Odile Jacob, 2003, 181 p. " Notre système éducatif fut et reste encore aujourd'hui l'un des meilleurs du monde. Mais il se heurte à des difficultés inédites, longtemps déniées par manque de courage ou par démogagie. Dès la fin de l'école primaire, trop d'enfants ne maîtrisent pas assez bien les compétences élémentaires en matière de lecture et d'écriture qui leur permettraient de réussir normalement au collège. Trop d'enseignants se plaignent à juste titre des incivilités, de la violence, de l'hétérogénéité des classes ou du manque d emotivationdes élèves. Que faire pour y porter remède ? Comment aider les enseignants à faire en sorte que leurs élèves réussissent mieux ? Depuis plusieurs mois, nous mettons en oeuvre, Claudie Haigneré, Xavier Darcos et moi, des réformes qui sont autant d'urgences. Elles sont l'affaire de tous. C'est donc aussi avec tous qu'il faut s'en entretenir". |
Ferry Luc.
Lettre à tous ceux qui aiment l'école : pour expliquer les réformes en cours.
Odile Jacob, 2003, 181 p.
Titre : | Lettre à tous ceux qui aiment l'école : pour expliquer les réformes en cours |
Auteurs : | Luc Ferry, Auteur ; Xavier Darcos, Auteur ; Claudie Haigneré, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Odile Jacob, 2003 |
Format : | 181 p. |
Descripteurs : | éducation / enseignant / France / ministère de l'Education nationale / organisation de l'enseignement / système éducatif |
Résumé : |
" Notre système éducatif fut et reste encore aujourd'hui l'un des meilleurs du monde. Mais il se heurte à des difficultés inédites, longtemps déniées par manque de courage ou par démogagie. Dès la fin de l'école primaire, trop d'enfants ne maîtrisent pas assez bien les compétences élémentaires en matière de lecture et d'écriture qui leur permettraient de réussir normalement au collège. Trop d'enseignants se plaignent à juste titre des incivilités, de la violence, de l'hétérogénéité des classes ou du manque d emotivationdes élèves. Que faire pour y porter remède ? Comment aider les enseignants à faire en sorte que leurs élèves réussissent mieux ? Depuis plusieurs mois, nous mettons en oeuvre, Claudie Haigneré, Xavier Darcos et moi, des réformes qui sont autant d'urgences. Elles sont l'affaire de tous. C'est donc aussi avec tous qu'il faut s'en entretenir". |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (2)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
371 FER | documentaire | CDI | 008102 | Disponible |
371 FER | documentaire | CDI | 008103 | Disponible |