Le petit prince
de Antoine de Saint-Exupéry Gallimard Jeunesse, 2007, 113 p. (Folio junior ; 100) Il était une fois un pilote qui, enfant, renonça à une carrière de peintre après qu'il eut compris que jamais de la sorte il ne se ferait entendre des adultes. Quand, bien plus tard, il rencontra dans le désert un jeune monarque à la chevelure d'or, ce fut pourtant tout de suite de dessin qu'il s'agit : 's'il vous plaît, dessine-moi un mouton ...'. L'échange qui s'ensuivit confirma son intuition enfantine. Tout est dit : l'important dans le dessin est ce qu'il recèle et requiert de richesse intérieure, non ce qu'il figure ; et de là : "On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux". |
Saint-Exupéry Antoine de.
Le petit prince.
Gallimard Jeunesse, 2007, 113 p.
(Folio junior).
Titre : | Le petit prince |
Auteurs : | Antoine de Saint-Exupéry, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Gallimard Jeunesse, 2007 |
Collection : | Folio junior, num. 100 |
ISBN/ISSN : | 978-2-07-061275-8 |
Format : | 113 p. |
Note générale : |
Une rencontre entre un homme, le narrateur, qui n'a plus le sentiment d'appartenir au monde de ses semblables, et ce petit prince qui habite seul sur sa planète, aime les couchers de soleil et n'oublie jamais une question une fois qu'il l'a posée.
Traduit en trois cent soixante et une langues, "Le Petit Prince" est le deuxième ouvrage le plus traduit au monde après la Bible. Conte philosophique, critique de la société, expression d'une solitude, "Le Petit Prince" est d'abord un livre pour les enfants. Il leur ouvre des horizons, loin du conformisme des adultes. |
Langues: | Français |
Résumé : | Il était une fois un pilote qui, enfant, renonça à une carrière de peintre après qu'il eut compris que jamais de la sorte il ne se ferait entendre des adultes. Quand, bien plus tard, il rencontra dans le désert un jeune monarque à la chevelure d'or, ce fut pourtant tout de suite de dessin qu'il s'agit : 's'il vous plaît, dessine-moi un mouton ...'. L'échange qui s'ensuivit confirma son intuition enfantine. Tout est dit : l'important dans le dessin est ce qu'il recèle et requiert de richesse intérieure, non ce qu'il figure ; et de là : "On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux". |
Thème de fiction : | artiste/désert/enfance/merveilleux/quête d'identité |
Nature du document : | fiction |
genre : | conte |
Exemplaires (2)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
R SAI | fiction | CDI | 029499 | Disponible |
R SAI | fiction | CDI | 029500 | Disponible |