| 
 | 
			
Le monde comme représentation
 de Philippe Testard-Vaillant In Les Cahiers de Science et vie (Paris), 185 (04/2019), p.78-83 Présentation de l'évolution des thèmes de l'art pariétal lors du passage du nomadisme paléolithique à la sédentarisation néolithique : permanence de thèmes malgré les mutations socio-techno-culturelles induites par le changement de mode de vie et de rapport à la nature ; émergence de nouveaux thèmes représentés dans la statuaire (anthropomorphisme), "surmodelage" de crânes humains ; apparition de la céramique. Encadré : permanence, au cours de la préhistoire, de la représentation de "Vénus" ou corps de femmes plantureuses.  | 
		
							Testard-Vaillant Philippe. 
« Le monde comme représentation »
 in Les Cahiers de Science et vie (Paris), 185 (04/2019), p.78-83.
							
						
			
			| Titre : | Le monde comme représentation (2019) | 
| Auteurs : | Philippe Testard-Vaillant, Auteur | 
| Type de document : | Article : texte imprimé | 
| Dans : | Les Cahiers de Science et vie (Paris) (185, 04/2019) | 
| Article : | p.78-83 | 
| Langues: | Français | 
| Descripteurs : | grotte ornée / thème artistique | 
| Mots-clés: | néolithique (9000-3300 av. J.-C.) | 
| Résumé : | Présentation de l'évolution des thèmes de l'art pariétal lors du passage du nomadisme paléolithique à la sédentarisation néolithique : permanence de thèmes malgré les mutations socio-techno-culturelles induites par le changement de mode de vie et de rapport à la nature ; émergence de nouveaux thèmes représentés dans la statuaire (anthropomorphisme), "surmodelage" de crânes humains ; apparition de la céramique. Encadré : permanence, au cours de la préhistoire, de la représentation de "Vénus" ou corps de femmes plantureuses. | 
| Nature du document : | documentaire | 
| genre : | Article de périodique | 
Exemplaires (1)
| Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité | 
|---|---|---|---|---|
| Archive | périodique | CDI | 029830 | Disponible | 


