Tout sur la mémoire
de Bernard Croisile O. Jacob, 2008, 1 vol. (511 p.) Comment se construit la mémoire de nos enfants ? Pourquoi na-t-on pas de souvenir autobiographique avant 2 ou 3 ans ? Quelles sont les meilleures stratégies pour apprendre ses leçons ? Que faut-il penser du « par cur » à lécole ? Pourquoi le bachotage est-il le pire moyen pour retenir durablement ? etc. Comment fonctionne notre mémoire à lâge adulte ? Les hommes et les femmes apprennent-ils de la même façon et se souviennent-ils des mêmes choses ? De quelle manière intervient le sommeil ? La mémoire dun médecin fonctionne-t-elle comme celle dun sportif ? etc. Pourquoi notre mémoire nous trahit-elle parfois ? Lémotion perturbe-t-elle lapprentissage dun fait ? Et le stress ? Pourquoi les dépressifs retiennent-ils mieux les souvenirs personnels douloureux ? Quels mécanismes conduisent aux erreurs de témoignage ? etc. Comment le vieillissement affecte-t-il notre mémoire ? Que faire pour freiner le ralentissement des fonctions cognitives ? Comment diagnostiquer la maladie dAlzheimer de façon certaine ? Peut-on prévenir lamnésie progressive quelle entraîne ? etc. |
Croisile Bernard.
Tout sur la mémoire.
O. Jacob, 2008, 1 vol. (511 p.).
Titre : | Tout sur la mémoire |
Auteurs : | Bernard Croisile, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : O. Jacob, 2008 |
ISBN/ISSN : | 978-2-7381-2106-6 |
Format : | 1 vol. (511 p.) / ill., couv. ill. en coul. / 24 cm |
Note générale : | Bibliogr. p.490-507. Index |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 612.823 31 |
Descripteurs : | maladie d'Alzheimer / mémoire / mémoire (processus cognitif) / sommeil / trouble de la mémoire |
Résumé : |
Comment se construit la mémoire de nos enfants ?
Pourquoi na-t-on pas de souvenir autobiographique avant 2 ou 3 ans ? Quelles sont les meilleures stratégies pour apprendre ses leçons ? Que faut-il penser du « par cur » à lécole ? Pourquoi le bachotage est-il le pire moyen pour retenir durablement ? etc. Comment fonctionne notre mémoire à lâge adulte ? Les hommes et les femmes apprennent-ils de la même façon et se souviennent-ils des mêmes choses ? De quelle manière intervient le sommeil ? La mémoire dun médecin fonctionne-t-elle comme celle dun sportif ? etc. Pourquoi notre mémoire nous trahit-elle parfois ? Lémotion perturbe-t-elle lapprentissage dun fait ? Et le stress ? Pourquoi les dépressifs retiennent-ils mieux les souvenirs personnels douloureux ? Quels mécanismes conduisent aux erreurs de témoignage ? etc. Comment le vieillissement affecte-t-il notre mémoire ? Que faire pour freiner le ralentissement des fonctions cognitives ? Comment diagnostiquer la maladie dAlzheimer de façon certaine ? Peut-on prévenir lamnésie progressive quelle entraîne ? etc. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
612 CRO | documentaire | CDI | 030378 | Disponible |