FAKE NEWS, cultiver les bons réflexes
de Hélène Charlet Génération 5, 2019, 199 p. Ce kit pédagogique (classeur de 202 pages) propose une approche novatrice qui va au-delà de léveil des élèves à lanalyse critique. Il faut certes sinterroger sur la véracité dune information, mais aussi réfléchir sur notre rapport à cette vérité : pourquoi sommes-nous fascinés par une info, alors même que nous la savons fausse ou infondée ? Et pourquoi la partageons-nous ? Louvrage aborde le phénomène dans toute sa complexité : technologique, économique, politique mais aussi cognitive. Les activités proposées visent à développer chez les élèves un doute constructif, pour quils ne likent pas sans réfléchir, et un réflexe dauto-défense intellectuelle, proche de ladage Dans le doute, abstiens-toi ! QUATRE GRANDS THÈMES La galaxie de linfopollution. Définition et typologie des fake news : 14 activités pour reconnaitre une fake news et ses différentes formes (rumeur, opinion, hoax, propagande, mésinformation, etc.). Fake news : pourquoi on les aime ? Apprendre à se méfier de soi-même : 25 activités pour prendre conscience des mécanismes cognitifs responsables de notre crédulité (raisonnement biaisé, réactions émotionnelles, tendance à la généralisation...). Fake news : lère de la post-vérité ? Comment se constitue une vérité : 10 activités disciplinaires (lettres, sciences, philosophie, SES...) pour questionner notre rapport à la vérité et déterminer en quoi elle soppose à la fiction. Des outils institutionnels pour lutter contre les fake news ? 10 activités pour évaluer la pertinence et lefficacité de quelques outils technologiques, législatifs, journalistiques... censés débusquer la désinformation. POINTS FORTS - Pour tous niveaux (collège et lycée) - Activités organisées par compétences / par ressources à utiliser / par niveaux - Activités pouvant être facilement adaptées à lactualité du moment - Riche webographie |
Charlet Hélène.
FAKE NEWS, cultiver les bons réflexes.
Génération 5, 2019, 199 p.
Titre : | FAKE NEWS, cultiver les bons réflexes |
Auteurs : | Hélène Charlet, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Génération 5, 2019 |
ISBN/ISSN : | 978-2-36246-322-8 |
Format : | 199 p. |
Note générale : | 59 activités pour aborder un phénomène majeur de la société contemporaine... |
Langues: | Français |
Descripteurs : | CDI / communication de l'information / désinformation / Fake news / hoax / infopollution / information / information et communication / mise à disposition de l'information / rumeur / séquence d'enseignement |
Résumé : |
Ce kit pédagogique (classeur de 202 pages) propose une approche novatrice qui va au-delà de léveil des élèves à lanalyse critique. Il faut certes sinterroger sur la véracité dune information, mais aussi réfléchir sur notre rapport à cette vérité : pourquoi sommes-nous fascinés par une info, alors même que nous la savons fausse ou infondée ? Et pourquoi la partageons-nous ?
Louvrage aborde le phénomène dans toute sa complexité : technologique, économique, politique mais aussi cognitive. Les activités proposées visent à développer chez les élèves un doute constructif, pour quils ne likent pas sans réfléchir, et un réflexe dauto-défense intellectuelle, proche de ladage Dans le doute, abstiens-toi ! QUATRE GRANDS THÈMES La galaxie de linfopollution. Définition et typologie des fake news : 14 activités pour reconnaitre une fake news et ses différentes formes (rumeur, opinion, hoax, propagande, mésinformation, etc.). Fake news : pourquoi on les aime ? Apprendre à se méfier de soi-même : 25 activités pour prendre conscience des mécanismes cognitifs responsables de notre crédulité (raisonnement biaisé, réactions émotionnelles, tendance à la généralisation...). Fake news : lère de la post-vérité ? Comment se constitue une vérité : 10 activités disciplinaires (lettres, sciences, philosophie, SES...) pour questionner notre rapport à la vérité et déterminer en quoi elle soppose à la fiction. Des outils institutionnels pour lutter contre les fake news ? 10 activités pour évaluer la pertinence et lefficacité de quelques outils technologiques, législatifs, journalistiques... censés débusquer la désinformation. POINTS FORTS - Pour tous niveaux (collège et lycée) - Activités organisées par compétences / par ressources à utiliser / par niveaux - Activités pouvant être facilement adaptées à lactualité du moment - Riche webographie |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | Secondaire |
Discipline : | Documentation |
genre : | Classeur |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
37.13 CHA | documentaire | CDI | 030428 | Disponible |