Scènes de crime au Louvre : une enquête criminartistique
de Christos Markogiannakis le Passage, 2017, 206 p En appliquant les principes de la criminologie et de l'histoire de l'art pour une analyse " criminartistique ", "Scènes de crime au Louvre" se propose d'étudier et d'interpréter un choix d'une trentaine d'uvres d'art. Toutes sont d'époques et de styles très différents, mais toutes, des amphores de la Grèce ancienne aux peintures françaises du XIXe siècle, des toiles de Rubens à celles de Delacroix, David ou Ingres, ont une chose en commun : représenter des meurtres, qu'ils soient mythologiques ou historiques, leurs protagonistes, leurs histoires. Chaque uvre sera traitée comme une scène de crime et donnera lieu à une enquête fouillée s'inspirant des principes des équipes judiciaires et médicolégales. De quelle typologie le meurtre relève-t-il ? Quels en sont les enjeux factuels et historiques ? Qui sont les victimes ? Et surtout, quel portrait peut-on tracer des coupables ? Quel est leur profil, leur background, leur alibi ? Des réponses apportées à ces questions dépendra la possibilité de faire éclater la vérité au grand jour. |
Markogiannakis Christos.
Scènes de crime au Louvre : une enquête criminartistique.
le Passage, 2017, 206 p.
Titre : | Scènes de crime au Louvre : une enquête criminartistique |
Auteurs : | Christos Markogiannakis, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : le Passage, 2017 |
ISBN/ISSN : | 978-2-84742-356-3 |
Format : | 206 p / ill. en coul. / 21 cm |
Note générale : | Bibliogr., 8 p. |
Langues: | Français |
Langues originales: | Anglais |
Index. décimale : | 704.949 364 |
Descripteurs : | crime / criminologie / meutre / musée / oeuvre d'art / scène de crime |
Résumé : |
En appliquant les principes de la criminologie et de l'histoire de l'art pour une analyse " criminartistique ", "Scènes de crime au Louvre" se propose d'étudier et d'interpréter un choix d'une trentaine d'uvres d'art. Toutes sont d'époques et de styles très différents, mais toutes, des amphores de la Grèce ancienne aux peintures françaises du XIXe siècle, des toiles de Rubens à celles de Delacroix, David ou Ingres, ont une chose en commun : représenter des meurtres, qu'ils soient mythologiques ou historiques, leurs protagonistes, leurs histoires.
Chaque uvre sera traitée comme une scène de crime et donnera lieu à une enquête fouillée s'inspirant des principes des équipes judiciaires et médicolégales. De quelle typologie le meurtre relève-t-il ? Quels en sont les enjeux factuels et historiques ? Qui sont les victimes ? Et surtout, quel portrait peut-on tracer des coupables ? Quel est leur profil, leur background, leur alibi ? Des réponses apportées à ces questions dépendra la possibilité de faire éclater la vérité au grand jour. |
Note de contenu : | Bienvenue au Louvre, un univers où, sur toile, dans le marbre ou l'argile, le meurtre est présent dans chaque recoin du musée... |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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7 MAR | fiction | CDI | 031009 | Disponible |