La fabrication parentale de l'excellence scolaire
de Sandrine Garcia, Anna Quéré In Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019), p.38-41 Analyse du rôle joué par les parents des catégories sociales moyennes et supérieures dans la scolarité de leurs enfants en France : le postulat d'une transmission indirecte du capital culturel des parents posé dans les années 1960 ; le travail parental intense observé aujourd'hui ; sa dimension stratégique ; la vigilance nécessaire ; les usages des activités extrascolaires ; la professionnalisation du métier de parent. Encadrés : l'apprentissage de la gestion du temps et son impact sur la scolarité ; le temps passé par les parents à superviser la scolarité de leurs enfants. |
Garcia Sandrine, Quéré Anna.
« La fabrication parentale de l'excellence scolaire »
in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019), p.38-41.
Titre : | La fabrication parentale de l'excellence scolaire (2019) |
Auteurs : | Sandrine Garcia, Auteur ; Anna Quéré, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Sciences humaines (Auxerre) (318, 10/2019) |
Article : | p.38-41 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | classe dirigeante / classe moyenne / relation parent-enfant / scolarité |
Résumé : | Analyse du rôle joué par les parents des catégories sociales moyennes et supérieures dans la scolarité de leurs enfants en France : le postulat d'une transmission indirecte du capital culturel des parents posé dans les années 1960 ; le travail parental intense observé aujourd'hui ; sa dimension stratégique ; la vigilance nécessaire ; les usages des activités extrascolaires ; la professionnalisation du métier de parent. Encadrés : l'apprentissage de la gestion du temps et son impact sur la scolarité ; le temps passé par les parents à superviser la scolarité de leurs enfants. |
Nature du document : | documentaire |
genre : | Article de périodique |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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Archives | périodique | CDI | 030145 | Disponible |