L'Ecole mode d'emploi : des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée
de Philippe Meirieu ESF, 1992, 187 p. (Pédagogies) L'école est à la mode et chacun y va de son couplet. Mais la polémique fait parfois oublier l'essentiel : malgré les ravalements, la vieille maison n'a guère évolué en profondeur... l'attention portée à l'enfant et le souci de lui faire acquérir les connaissances ne varient pas en sens iverse... il n'y a pas à choisir entre apprentissage et éducation. Philippe Meirieu recentre d'abord le débat sur ces vraies questions. Il évoque les grands thèmes de la réflexion pédagogique contemporaine ; mais plutôt que d'en présenter un nouveau résumé ou une ultime apologie, il les questionne à travers les aventures d'un élève parmi tant d'autres, qui se trouve confronté avec tous ceux qui, de Freinet à Legrand, de la psychanalyse à la pédagogie par objectifs, n'ont cessé de s'intéresser à lui. |
Meirieu Philippe.
L'Ecole mode d'emploi : des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée.
ESF, 1992, 187 p.
(Pédagogies).
Titre : | L'Ecole mode d'emploi : des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée |
Auteurs : | Philippe Meirieu, Auteur ; Daniel Préface Hameline, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | ESF, 1992 |
Collection : | Pédagogies |
Format : | 187 p. |
Descripteurs : | éducation / établissement d'enseignement / pédagogie / psychologie de l'enfant / scolarité |
Mots-clés: | école / enfant |
Résumé : |
L'école est à la mode et chacun y va de son couplet. Mais la polémique fait parfois oublier l'essentiel : malgré les ravalements, la vieille maison n'a guère évolué en profondeur... l'attention portée à l'enfant et le souci de lui faire acquérir les connaissances ne varient pas en sens iverse... il n'y a pas à choisir entre apprentissage et éducation. Philippe Meirieu recentre d'abord le débat sur ces vraies questions. Il évoque les grands thèmes de la réflexion pédagogique contemporaine ; mais plutôt que d'en présenter un nouveau résumé ou une ultime apologie, il les questionne à travers les aventures d'un élève parmi tant d'autres, qui se trouve confronté avec tous ceux qui, de Freinet à Legrand, de la psychanalyse à la pédagogie par objectifs, n'ont cessé de s'intéresser à lui. |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | LYC |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
371 MEI | documentaire | CDI | 001171 | Disponible |