La fabrique du crétin digital : les dangers des écrans pour nos enfants
de Michel Desmurget Editions du Seuil, 2019, 425 p La consommation du numérique sous toutes ses formes smartphones, tablettes, télévision, etc. par les nouvelles générations est astronomique. Dès 2 ans, les enfants des pays occidentaux cumulent chaque jour presque 3 heures décran. Entre 8 et 12 ans, ils passent à près de 4 h 45. Entre 13 et 18 ans, ils frôlent les 6 h 45. En cumuls annuels, ces usages représentent autour de 1 000 heures pour un élève de maternelle (soit davantage que le volume horaire dune année scolaire), 1 700 heures pour un écolier de cours moyen (2 années scolaires) et 2 400 heures pour un lycéen du secondaire (2,5 années scolaires). Contrairement à certaines idées reçues, cette profusion décrans est loin daméliorer les aptitudes de nos enfants. Bien au contraire, elle a de lourdes conséquences : sur la santé (obésité, développement cardio-vasculaire, espérance de vie réduite ), sur le comportement (agressivité, dépression, conduites à risques ) et sur les capacités intellectuelles (langage, concentration, mémorisation ). Autant datteintes qui affectent fortement la réussite scolaire des jeunes. |
Desmurget Michel.
La fabrique du crétin digital : les dangers des écrans pour nos enfants.
Editions du Seuil, 2019, 425 p.
Titre : | La fabrique du crétin digital : les dangers des écrans pour nos enfants |
Auteurs : | Michel Desmurget, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Editions du Seuil, 2019 |
ISBN/ISSN : | 978-2-02-142331-0 |
Format : | 425 p / ill. / 22 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. 347-424 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 302.231 083 |
Descripteurs : | consommation numérique / écran / écran tactile / enfance / enfant : famille / ordinateur / smartphone / tablette numérique / télévision |
Résumé : |
La consommation du numérique sous toutes ses formes smartphones, tablettes, télévision, etc. par les nouvelles générations est astronomique.
Dès 2 ans, les enfants des pays occidentaux cumulent chaque jour presque 3 heures décran. Entre 8 et 12 ans, ils passent à près de 4 h 45. Entre 13 et 18 ans, ils frôlent les 6 h 45. En cumuls annuels, ces usages représentent autour de 1 000 heures pour un élève de maternelle (soit davantage que le volume horaire dune année scolaire), 1 700 heures pour un écolier de cours moyen (2 années scolaires) et 2 400 heures pour un lycéen du secondaire (2,5 années scolaires). Contrairement à certaines idées reçues, cette profusion décrans est loin daméliorer les aptitudes de nos enfants. Bien au contraire, elle a de lourdes conséquences : sur la santé (obésité, développement cardio-vasculaire, espérance de vie réduite ), sur le comportement (agressivité, dépression, conduites à risques ) et sur les capacités intellectuelles (langage, concentration, mémorisation ). Autant datteintes qui affectent fortement la réussite scolaire des jeunes. |
Note de contenu : |
Ce livre, première synthèse des études scientifiques internationales sur les effets réels des écrans, est celui d'un homme en colère. La conclusion est sans appel : attention écrans, poisons lents !
« Ce que nous faisons subir à nos enfants est inexcusable. Jamais sans doute, dans lhistoire de lhumanité, une telle expérience de décérébration navait été conduite à aussi grande échelle », estime Michel Desmurget. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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681 DES | documentaire | CDI | 031889 | Disponible |