Bassin méditerranéen. L'Art islamique
de Hayat Salam Liebich Flammarion, 1997, 79 p. ill. (Tout l'art grammaire des styles) Dès la mort du prophète Muhammad en 632, l'Islam connaît une très rapide expansion dans le bassin méditerranéen, du Moyen-Orient à l'Espagne. L'usage d'une langue commune et le respect des directives d'ordre religieux, social et légal fondées sur le Coran, ont incontestablement donné une unité artistique à ces territoires. L'arabesque, les motifs géométriques complexes, l'écriture comme élément décoratif sont en effet des composantes constantes de l'art islamique, que l'on retrouve dans l'architecture comme dans l'art de l'objet. Mais en assimilant les traditions et pratiques des peuples convertis, l'Islam a suscité des variantes régionales qui lui ont permis d'échapper à l'uniformité. Après le rappel des caractères généraux de l'art islamique, qui s'épanouit au VIIIe siècle et s'achève mille ans plus tard, cet ouvrage détaille les spécificités de chacun des pays qui bordent la Méditerranée. |
Liebich Hayat Salam.
Bassin méditerranéen. L'Art islamique.
Flammarion, 1997, 79 p. ill.
(Tout l'art grammaire des styles).
Titre : | L'Art islamique |
Titre de série : | Bassin méditerranéen |
Auteurs : | Hayat Salam Liebich, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Flammarion, 1997 |
Collection : | Tout l'art grammaire des styles |
Format : | 79 p. ill. |
Descripteurs : | art islamique |
Résumé : |
Dès la mort du prophète Muhammad en 632, l'Islam connaît une très rapide expansion dans le bassin méditerranéen, du Moyen-Orient à l'Espagne. L'usage d'une langue commune et le respect des directives d'ordre religieux, social et légal fondées sur le Coran, ont incontestablement donné une unité artistique à ces territoires. L'arabesque, les motifs géométriques complexes, l'écriture comme élément décoratif sont en effet des composantes constantes de l'art islamique, que l'on retrouve dans l'architecture comme dans l'art de l'objet. Mais en assimilant les traditions et pratiques des peuples convertis, l'Islam a suscité des variantes régionales qui lui ont permis d'échapper à l'uniformité. Après le rappel des caractères généraux de l'art islamique, qui s'épanouit au VIIIe siècle et s'achève mille ans plus tard, cet ouvrage détaille les spécificités de chacun des pays qui bordent la Méditerranée. |
Nature du document : | documentaire |
Discipline : | Arts |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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7 LIE | documentaire | CDI | 005164 | Disponible |