Informer, s'informer, déformer : construction de l'information
Magnard, 2018, 127 p. (Classiques & contemporains (Paris) ; 187) Quel est le rôle d'un journaliste ? Comment son statut et ses devoirs sont-ils représentés au travers de la littérature ? Comment décrypter le dessin de presse ou l'image télévisuelle ? De quelle manière le pouvoir peut-il exercer une influence sur la transmission de l'actualité ? En quoi la BD-reportage renouvelle-t-elle, à sa manière, le genre journalistique ? Comment s'informer et détecter les fake news ? Autant de questions abordées par cette anthologie sur la presse et les médias contemporains, réunissant articles, extraits d'oeuvres et iconographie. En lien avec les programmes de Français de 4e et de 2de professionnelle, ces ressources permettront aux élèves de comprendre les enjeux sociétaux de la presse et des médias en général, et ainsi de mieux saisir la construction de l'information. Collège cycle 4 : Informer, s'informer, déformer ? (4e). Lycée Pro : Construction de l'information (2de). |
Informer, s'informer, déformer : construction de l'information.
Magnard, 2018, 127 p.
(Classiques & contemporains (Paris)).
Titre : | Informer, s'informer, déformer : construction de l'information |
Auteurs : | Philippe Tomblaine, Éditeur scientifique |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Magnard, 2018 |
Collection : | Classiques & contemporains (Paris), ISSN 1296-5758, num. 187 |
ISBN/ISSN : | 978-2-210-75916-9 |
Format : | 127 p. / ill. / 18 cm |
Note générale : |
La couverture porte en plus : "collège, lycée pro : décryptage de l'information" et "recueil de textes et d'images"
Bibliogr. p. 126. Filmographie et webliographie p. 127 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 070.407 1244 |
Descripteurs : | actualité / désinformation / dessin de presse / Fake news / image télévisuelle / information / information et communication / journaliste / médias / photojournalisme / presse |
Résumé : |
Quel est le rôle d'un journaliste ?
Comment son statut et ses devoirs sont-ils représentés au travers de la littérature ? Comment décrypter le dessin de presse ou l'image télévisuelle ? De quelle manière le pouvoir peut-il exercer une influence sur la transmission de l'actualité ? En quoi la BD-reportage renouvelle-t-elle, à sa manière, le genre journalistique ? Comment s'informer et détecter les fake news ? Autant de questions abordées par cette anthologie sur la presse et les médias contemporains, réunissant articles, extraits d'oeuvres et iconographie. En lien avec les programmes de Français de 4e et de 2de professionnelle, ces ressources permettront aux élèves de comprendre les enjeux sociétaux de la presse et des médias en général, et ainsi de mieux saisir la construction de l'information. Collège cycle 4 : Informer, s'informer, déformer ? (4e). Lycée Pro : Construction de l'information (2de). |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
070 TOM | documentaire | CDI | 033305 | Disponible |