Histoire-Géographie EMC Terminale technologique : programme 2020
de Jean-Louis Carnat Nathan, 2020, 223 p Dans chaque chapitre, les pages douverture font apparaître les enjeux du thème et larticulation entre question obligatoire et sujets détude. Une rubrique « En quoi suis-je concerné ? » permet à lélève de prendre conscience de lintérêt du thème. Des pages « Repères » délimitent les cadres spatiaux et temporels du thème. Le cours rédigé en continu donne toute sa place au récit. Questionné, il permet aux élèves de vérifier quils ont compris et retenu lessentiel des savoirs. En 1re, une courte vidéo de synthèse, accompagnée dun questionnement, est proposée et peut permettre la pratique de la classe inversée. En Tle, les documents iconographiques de la question obligatoire sont mis à disposition des enseignants sous forme dun diaporama disponible sur le site compagnon. Les pages« Documents » proposent un questionnement différencié en 2 itinéraires pour sadapter à tous les types délèves et permettent la construction des notions et des savoirs et la mise en uvre de capacités clairement identifiées. Les sujets détude au choix proposent des focus sur des sujets précis. La rubrique « Des clés pour comprendre » donne tous les repères utiles. Ces sujets détude très structurés sont également abordés à travers un questionnement différenciéavec deux itinéraires possibles. Certains sujets, repérés par un logo, peuvent faire lobjet dun travail en équipe avec un guide de travail à télécharger. Chaque sujet détude se termine par un essentiel à retenir sous forme rédigée ou schématique et une mise en perspective pour lui donner tout son sens par rapport au thème dans lequel il sinscrit. Des enregistrements en podcast aident à mémoriser lessentiel des questions et des sujets détude. Des entraînements au Bac permettent de se préparer aux épreuves E3C de 1re et Tle. |
Carnat Jean-Louis.
Histoire-Géographie EMC Terminale technologique : programme 2020.
Nathan, 2020, 223 p.
Titre : | Histoire-Géographie EMC Terminale technologique : programme 2020 |
Auteurs : | Jean-Louis Carnat, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Nathan, 2020 |
ISBN/ISSN : | 978-2-09-167082-9 |
Format : | 223 p |
Langues: | Français |
Descripteurs : | 1945- / affaire de Suez : 1956 / aménagement du territoire / bloc soviétique / Cinquième République : 1958- / crime contre l'humanité / crise de 1929 / Cuba / de Gaulle / décolonisation / déportation / fascisme / génocide / guerre d'Algérie : 1954-1962 / guerre froide / guerre mondiale : 1939-1945 / Mai 1968 / Mao Zedong / national-socialisme / pacte germano-soviétique : 1939 / Procès de Nuremberg / Shoah / Staline |
Résumé : |
Dans chaque chapitre, les pages douverture font apparaître les enjeux du thème et larticulation entre question obligatoire et sujets détude. Une rubrique « En quoi suis-je concerné ? » permet à lélève de prendre conscience de lintérêt du thème.
Des pages « Repères » délimitent les cadres spatiaux et temporels du thème. Le cours rédigé en continu donne toute sa place au récit. Questionné, il permet aux élèves de vérifier quils ont compris et retenu lessentiel des savoirs. En 1re, une courte vidéo de synthèse, accompagnée dun questionnement, est proposée et peut permettre la pratique de la classe inversée. En Tle, les documents iconographiques de la question obligatoire sont mis à disposition des enseignants sous forme dun diaporama disponible sur le site compagnon. Les pages« Documents » proposent un questionnement différencié en 2 itinéraires pour sadapter à tous les types délèves et permettent la construction des notions et des savoirs et la mise en uvre de capacités clairement identifiées. Les sujets détude au choix proposent des focus sur des sujets précis. La rubrique « Des clés pour comprendre » donne tous les repères utiles. Ces sujets détude très structurés sont également abordés à travers un questionnement différenciéavec deux itinéraires possibles. Certains sujets, repérés par un logo, peuvent faire lobjet dun travail en équipe avec un guide de travail à télécharger. Chaque sujet détude se termine par un essentiel à retenir sous forme rédigée ou schématique et une mise en perspective pour lui donner tout son sens par rapport au thème dans lequel il sinscrit. Des enregistrements en podcast aident à mémoriser lessentiel des questions et des sujets détude. Des entraînements au Bac permettent de se préparer aux épreuves E3C de 1re et Tle. |
Note de contenu : | |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | Classe de Terminale |
Discipline : | Histoire/Géographie/Histoire-Géographie/Education civique |
genre : | manuel scolaire |
Exemplaires (2)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
91.94 CAR | documentaire | CDI | 033121 | Disponible |
91.94 CAR | documentaire | CDI | 033122 | Disponible |