Automobiliste ou motard : si t'as pas les moyens de vivre en ville... Reste chez toi !
de Anthony Cortes, Hadrien Brachet In Marianne, 1268 (02/07/2021), p. 10-21 Stationnement payant des deux-roues à Paris, file réservées aux véhicules peu polluants à Lyon et Grenoble, et, surtout, exclusion des vieilles voitures dans toutes les villes de plus de 150 000 habitants avec les "zones à faible émissions" (ZFE) instaurées par le projet de loi Climat et résilience. la traque aux particules fines et au dioxyde d'azote est lancée. Comme si les "gilets jaunes" n'avaient jamais existé. Comme si nos dirigeants politiques n'avaient toujours pas compris comment fonctionne le moteur à explosion sociale... Les banlieusards trinquent à nouveau... En Alsace, la résistance s'organise. A Illkirch Graffenstaden, banlieue de Strasbourg, le maire organise le 11 juillet 2021 un référendum sur l'interdiction des véhicules Crit'Air 2. l'occasion de débats complexes plus subtils qu'une opposition binaire écologistes convaincus et automobilistes forcenés. ZFE : 5 profils de frondeurs. Avec la mise en place des zones à faibles émissions, certains Français risquent d'être plus lésés que d'autres. Illustration avec 5 familles de victimes du dispositif. - L'artisan - Le rural, employé à la ville - La mère célibataire - Le jeune conducteur - La personne suivie médicalement. "Avec les ZFE", l'unité nationale est mise en danger. Pour Hervé Marchal, auteur de "Un Sociologue au volant", essai sur "le rapport de l'individu à sa voiture en milieu urbain", la colère qui avait éclaté au moment des "gilets jaunes" pourrait resurgir avec l'instauration des zones à faibles émissions. La voiture à l'ancienne, coupable idéale ? Les zones à faibles émissions (ZFE) ont pour ambition de réduire drastiquement les émissions de polluants, néfastes pour al santé et l'environnement. Mais leur efficacité se révèle limitée. D'autant qu'elles ignorent d'autres sources importantes de pollution. Quand l'Etat fait son beurre sur les analyses toxico. Lorsque la justice suspecte un conducteur d'avoir été sous l'emprise de stupéfiants, il lui est demandé de mettre la main à la poche pour qu'en soient déterminés la nature et le dosage. mais l'ensemble de la somme versée ne va pas toujours aux labos chargés de cette mission. |
Cortes Anthony, Brachet Hadrien.
« Automobiliste ou motard : si t'as pas les moyens de vivre en ville... Reste chez toi ! »
in Marianne, 1268 (02/07/2021), p. 10-21.
Titre : | Automobiliste ou motard : si t'as pas les moyens de vivre en ville... Reste chez toi ! (2021) |
Auteurs : | Anthony Cortes, Auteur ; Hadrien Brachet, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Marianne (1268, 02/07/2021) |
Article : | p. 10-21 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | automobiliste / France / motard / norme anti-pollution / parc de stationnement / particules fines / stationnement / ZFE |
Résumé : |
Stationnement payant des deux-roues à Paris, file réservées aux véhicules peu polluants à Lyon et Grenoble, et, surtout, exclusion des vieilles voitures dans toutes les villes de plus de 150 000 habitants avec les "zones à faible émissions" (ZFE) instaurées par le projet de loi Climat et résilience. la traque aux particules fines et au dioxyde d'azote est lancée. Comme si les "gilets jaunes" n'avaient jamais existé. Comme si nos dirigeants politiques n'avaient toujours pas compris comment fonctionne le moteur à explosion sociale...
Les banlieusards trinquent à nouveau... En Alsace, la résistance s'organise. A Illkirch Graffenstaden, banlieue de Strasbourg, le maire organise le 11 juillet 2021 un référendum sur l'interdiction des véhicules Crit'Air 2. l'occasion de débats complexes plus subtils qu'une opposition binaire écologistes convaincus et automobilistes forcenés. ZFE : 5 profils de frondeurs. Avec la mise en place des zones à faibles émissions, certains Français risquent d'être plus lésés que d'autres. Illustration avec 5 familles de victimes du dispositif. - L'artisan - Le rural, employé à la ville - La mère célibataire - Le jeune conducteur - La personne suivie médicalement. "Avec les ZFE", l'unité nationale est mise en danger. Pour Hervé Marchal, auteur de "Un Sociologue au volant", essai sur "le rapport de l'individu à sa voiture en milieu urbain", la colère qui avait éclaté au moment des "gilets jaunes" pourrait resurgir avec l'instauration des zones à faibles émissions. La voiture à l'ancienne, coupable idéale ? Les zones à faibles émissions (ZFE) ont pour ambition de réduire drastiquement les émissions de polluants, néfastes pour al santé et l'environnement. Mais leur efficacité se révèle limitée. D'autant qu'elles ignorent d'autres sources importantes de pollution. Quand l'Etat fait son beurre sur les analyses toxico. Lorsque la justice suspecte un conducteur d'avoir été sous l'emprise de stupéfiants, il lui est demandé de mettre la main à la poche pour qu'en soient déterminés la nature et le dosage. mais l'ensemble de la somme versée ne va pas toujours aux labos chargés de cette mission. |
Nature du document : | documentaire |
genre : | Article de périodique |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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Archives | périodique | CDI | 035223 | Disponible |