Le modèle Sciences Po dans la tourmente
de Soazig Le Nevé In Le Monde (Paris. 1944), 23710 (01/04/2021), p.12 Dossier consacré à Sciences Po. Point au sujet du modèle des instituts d'études politiques (IEP) : l'origine des tensions depuis le 7 février 2021 ; l'attractivité des instituts ; le nombre de candidats pour le concours commun des sept instituts ; l'analyse de Jean-Philippe Heurtin, directeur de l'IEP de Strasbourg sur l'évolution des formes d'expression ; l'impact de la composition des promotions relevé par Vincent Tiberj, professeur à Sciences Po Bordeaux ; le point de vue d'Anne Boring, directrice de la chaire pour l'entrepreneuriat des femmes ; l'impact de l'année passée à l'étranger sur le comportement des étudiants ; l'évolution des IEP depuis l'an 2000 ; l'évolution du profil des enseignants ; le décalage entre l'élite dirigeante et l'apport des recherches en sciences sociales. Point sur la question de l'élitisme dans les IEP : le taux de boursiers ; le point de vue de Nicolas Metzger enseignant et ancien directeur du conseil de l'institut parisien au sujet des effets de la massification de l'enseignement supérieur sur le niveau académique ; les précisions d'un étudiant sur l'évaluation à Sciences Po ; les arguments de Bénédicte Durand, administratrice provisoire de Sciences Po Paris sur la responsabilité de Sciences Po ; le point de vue de Jean-Yves Mérindol, ancien président d'université et spécialiste de l'histoire de l'enseignement supérieur. |
Le Nevé Soazig.
« Le modèle Sciences Po dans la tourmente »
in Le Monde (Paris. 1944), 23710 (01/04/2021), p.12.
Titre : | Le modèle Sciences Po dans la tourmente (2021) |
Auteurs : | Soazig Le Nevé, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (23710, 01/04/2021) |
Article : | p.12 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | grande école / sciences politiques |
Résumé : | Dossier consacré à Sciences Po. Point au sujet du modèle des instituts d'études politiques (IEP) : l'origine des tensions depuis le 7 février 2021 ; l'attractivité des instituts ; le nombre de candidats pour le concours commun des sept instituts ; l'analyse de Jean-Philippe Heurtin, directeur de l'IEP de Strasbourg sur l'évolution des formes d'expression ; l'impact de la composition des promotions relevé par Vincent Tiberj, professeur à Sciences Po Bordeaux ; le point de vue d'Anne Boring, directrice de la chaire pour l'entrepreneuriat des femmes ; l'impact de l'année passée à l'étranger sur le comportement des étudiants ; l'évolution des IEP depuis l'an 2000 ; l'évolution du profil des enseignants ; le décalage entre l'élite dirigeante et l'apport des recherches en sciences sociales. Point sur la question de l'élitisme dans les IEP : le taux de boursiers ; le point de vue de Nicolas Metzger enseignant et ancien directeur du conseil de l'institut parisien au sujet des effets de la massification de l'enseignement supérieur sur le niveau académique ; les précisions d'un étudiant sur l'évaluation à Sciences Po ; les arguments de Bénédicte Durand, administratrice provisoire de Sciences Po Paris sur la responsabilité de Sciences Po ; le point de vue de Jean-Yves Mérindol, ancien président d'université et spécialiste de l'histoire de l'enseignement supérieur. |
Nature du document : | documentaire |
genre : | Article de périodique |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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Archives | périodique | CDI | 038067 | Disponible |