"Peut-on encore sauver l'école ?" Inégalités, communautarisme, violence : l'école fragmentée
de Natacha Polony In Marianne Hors-Série, 5 (16/09/2021), p. 3-74 Cest la magie de la « gouvernance » : puisquil existe des modes daction performants et mesurables, les professeurs sont réduits au rôle dexécutants priés de valider des « items » pour démontrer leur efficacité. La prochaine présidentielle sera-t-elle loccasion dune prise de conscience ? Le temps scolaire nest pas le temps politique ; encore moins le temps médiatique. Reste la lucidité des citoyens, qui veulent croire en lavenir de leurs enfants Pourquoi avons-nous choisi l'ignorance ? L'inexorable paupérisation des enseignants |
Polony Natacha.
« "Peut-on encore sauver l'école ?" Inégalités, communautarisme, violence : l'école fragmentée »
in Marianne Hors-Série, 5 (16/09/2021), p. 3-74.
Titre : | "Peut-on encore sauver l'école ?" Inégalités, communautarisme, violence : l'école fragmentée (2021) |
Auteurs : | Natacha Polony, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Marianne Hors-Série (5, 16/09/2021) |
Article : | p. 3-74 |
Note générale : |
Après avoir abordé la dette, la laïcité, l'écologie et l'immigration, « Marianne » publie :
« Peut-on encore sauver l'école ? », quatrième hors-série de la collection « Ces débats que les politiques devraient avoir ». |
Langues: | Français |
Descripteurs : | apprentissage scolaire / communautarisme / école / éducation / éducation nationale / élève / enseignant / établissement d'enseignement / France / inégalité scolaire / pédagogie / relation maître-élève / système éducatif |
Résumé : |
Cest la magie de la « gouvernance » : puisquil existe des modes daction performants et mesurables, les professeurs sont réduits au rôle dexécutants priés de valider des « items » pour démontrer leur efficacité.
La prochaine présidentielle sera-t-elle loccasion dune prise de conscience ? Le temps scolaire nest pas le temps politique ; encore moins le temps médiatique. Reste la lucidité des citoyens, qui veulent croire en lavenir de leurs enfants Pourquoi avons-nous choisi l'ignorance ? L'inexorable paupérisation des enseignants |
Nature du document : | documentaire |
genre : | Article de périodique |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | périodique | CDI | 034159 | Disponible |