Les promesses en suspens du numérique éducatif
In Le Monde (Paris. 1944), 23763 (03/06/2021), p.30-31 Dossier consacré au numérique éducatif. Les limites de la stratégie de la continuité pédagogique ; le socle numérique minimal ; l'accompagnement des enseignants ; le renforcement de la formation initiale et continue ; la sensibilisation des établissements scolaires à la protection des données personnelles ; le développement des logiciels libres ; le dispositif d'autocertification PIX ; le projet Territoires numériques éducatifs (TNE). Les innovations pédagogiques liées au numérique : les robots éducatifs Bee-Bot et Blue-Bot ; les possibilités offertes par Edugéo ; la création de fab-labs dans des établissements scolaires. Reportage sur l'utilisation de tablettes numériques au lycée français Winston-Churchill à Londres : la distribution des tablettes en début d'année ; la flexibilité apportée par les tablettes ; l'utilisation des iPad en fonction de l'âge ; l'appropriation de la tablette par les élèves ; la réaction des parents ; les autres éléments de la réussite des élèves. Entretien avec le chercheur en sciences de l'information et de la communication Jean-François Cerisier au sujet des pratiques numériques des élèves : la concurrence entre le numérique scolaire et le numérique personnel ; la gestion des parents ; les représentations des élèves à l'égard du numérique ; la nécessaire formation des élèves et des enseignants ; la question de la prise en compte par les entreprises EdTech du rapport des élèves et des enseignants au numérique. |
« Les promesses en suspens du numérique éducatif »
in Le Monde (Paris. 1944), 23763 (03/06/2021), p.30-31.
Titre : | Les promesses en suspens du numérique éducatif (2021) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (23763, 03/06/2021) |
Article : | p.30-31 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | numérique éducatif |
Résumé : | Dossier consacré au numérique éducatif. Les limites de la stratégie de la continuité pédagogique ; le socle numérique minimal ; l'accompagnement des enseignants ; le renforcement de la formation initiale et continue ; la sensibilisation des établissements scolaires à la protection des données personnelles ; le développement des logiciels libres ; le dispositif d'autocertification PIX ; le projet Territoires numériques éducatifs (TNE). Les innovations pédagogiques liées au numérique : les robots éducatifs Bee-Bot et Blue-Bot ; les possibilités offertes par Edugéo ; la création de fab-labs dans des établissements scolaires. Reportage sur l'utilisation de tablettes numériques au lycée français Winston-Churchill à Londres : la distribution des tablettes en début d'année ; la flexibilité apportée par les tablettes ; l'utilisation des iPad en fonction de l'âge ; l'appropriation de la tablette par les élèves ; la réaction des parents ; les autres éléments de la réussite des élèves. Entretien avec le chercheur en sciences de l'information et de la communication Jean-François Cerisier au sujet des pratiques numériques des élèves : la concurrence entre le numérique scolaire et le numérique personnel ; la gestion des parents ; les représentations des élèves à l'égard du numérique ; la nécessaire formation des élèves et des enseignants ; la question de la prise en compte par les entreprises EdTech du rapport des élèves et des enseignants au numérique. |
Nature du document : | documentaire |
genre : | Article de périodique |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | périodique | CDI | 034970 | Disponible |