Plateformes numériques, régulation et droit de la concurrence
de Anne Perrot In Questions internationales (Paris. 2003), 109 (09/2021), p.85-91 Analyse des raisons, de l'état et des défis relatifs à l'entreprise de correction par les pouvoirs publics (puissance publique) des effets de la domination (pouvoir de marché) acquise par les plateformes numériques, notamment par les entreprises américaines liées à l'économie numérique appelées GAFAM (acronyme de Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) : les facteurs de puissance des plateformes numériques (effets de réseau, données et algorithmes), la difficulté de régulation des GAFAM (les évolutions et les limites du droit de la concurrence, la nécessité d'outils de régulation supplémentaires - projets Digital Services Act et Digital Markets Act portés par la Commission européenne, mesures de protection de la vie privée mises en places par la Commission nationale de l'informatique et des libertés dite CNIL -). |
Perrot Anne.
« Plateformes numériques, régulation et droit de la concurrence »
in Questions internationales (Paris. 2003), 109 (09/2021), p.85-91.
Titre : | Plateformes numériques, régulation et droit de la concurrence (2021) |
Auteurs : | Anne Perrot, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Questions internationales (Paris. 2003) (109, 09/2021) |
Article : | p.85-91 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | distorsion de concurrence / réglementation économique |
Mots-clés: | économie numérique / politique numérique |
Résumé : | Analyse des raisons, de l'état et des défis relatifs à l'entreprise de correction par les pouvoirs publics (puissance publique) des effets de la domination (pouvoir de marché) acquise par les plateformes numériques, notamment par les entreprises américaines liées à l'économie numérique appelées GAFAM (acronyme de Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) : les facteurs de puissance des plateformes numériques (effets de réseau, données et algorithmes), la difficulté de régulation des GAFAM (les évolutions et les limites du droit de la concurrence, la nécessité d'outils de régulation supplémentaires - projets Digital Services Act et Digital Markets Act portés par la Commission européenne, mesures de protection de la vie privée mises en places par la Commission nationale de l'informatique et des libertés dite CNIL -). |
Nature du document : | documentaire |
genre : | / Article de périodique //Article de périodique |
Exemplaires (2)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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Archives | périodique | CDI | 035386 | Disponible |
Archives | périodique | CDI | 035387 | Disponible |