Flambée des prix : qui va morfler ?
de Franck Dedieu, Sébastien Grob In Marianne, 1298 (27/01/2022), p. 8-19 Sur la facture d'électricité, à la pompe et dans le panier à provisions, l'inflation attaque désormais tous les postes des dépenses. Et cela risque bien d'empirer dans les prochains mois... "Marianne" suggère quelques pistes pour faire de cette valse des étiquettes une bonne occasion d'inverser le rapport de forces. L'addition va être... La hausse des prix touche tout le monde mais certainement pas de la même façon. Salariés, petits épargnants, commerçants, automobilistes, retraités... à chaque catégorie sa douloureuse. "Marianne" propose ses remèdes. - Pour les salariés... très salée - Pour les retraités... pas facile à digérer - Pour les commerçants... lourde - Pour les petits épargnants... plus corsée - Pour les consommateurs... énorme - Pour les actionnaires... inexistante. Dans les cuisines d'un restaurant : l'inflation au menu... à petites doses. Aux commandes d'un bistro parisien, Alain Fontaine doit encaisser les hausses des prix de gros des produits frais. Et améliorer le niveau de vie de ses employés pour les retenir. Le 1er février 2022 ses clients devront débourser 1 de plus sur certains menus. LECLERC : l'arnaque de la baguette à 0,29 . En voulant marquer les esprits grâce au prix dérisoire de sa baguette, l'enseigne a provoqué un tollé. Si elle choque ici en s'attaquant à un produit artisanal, la manoeuvre est classique dans la grande distribution. MERE : 2,13 le poulet ou le hard discount à la Russe. L'inflation pousse les Françaises à se lancer dans la chasse aux bonnes affaires. Depuis quelque temps, le hard discount signe d'ailleurs son grand retour avec de nouvelles enseignes, toutes prêtes à sacrifier la qualité des produits sur l'autel des prix les plus bas. Dernière arrivée : l'enseigne russe MERE. Pour contrôler la hausse des prix de l'énergie, "Il faut revenir à un monopole d'Etat". Jean-Marc Jancovici, ingénieur spécialiste de l'énergie et du climat, explique pourquoi il est impossible d'espérer contrôler l'augmentation du prix de l'électricité dans un système concurrentiel. |
Dedieu Franck, Grob Sébastien.
« Flambée des prix : qui va morfler ? »
in Marianne, 1298 (27/01/2022), p. 8-19.
Titre : | Flambée des prix : qui va morfler ? (2022) |
Auteurs : | Franck Dedieu, Auteur ; Sébastien Grob, Auteur ; Jean-Marc Jancovici, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Marianne (1298, 27/01/2022) |
Article : | p. 8-19 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | coût de la vie / EDF / Europe orientale / France / grande distribution / hard discount / hausse du carburant / inflation / politique des prix |
Résumé : |
Sur la facture d'électricité, à la pompe et dans le panier à provisions, l'inflation attaque désormais tous les postes des dépenses. Et cela risque bien d'empirer dans les prochains mois...
"Marianne" suggère quelques pistes pour faire de cette valse des étiquettes une bonne occasion d'inverser le rapport de forces. L'addition va être... La hausse des prix touche tout le monde mais certainement pas de la même façon. Salariés, petits épargnants, commerçants, automobilistes, retraités... à chaque catégorie sa douloureuse. "Marianne" propose ses remèdes. - Pour les salariés... très salée - Pour les retraités... pas facile à digérer - Pour les commerçants... lourde - Pour les petits épargnants... plus corsée - Pour les consommateurs... énorme - Pour les actionnaires... inexistante. Dans les cuisines d'un restaurant : l'inflation au menu... à petites doses. Aux commandes d'un bistro parisien, Alain Fontaine doit encaisser les hausses des prix de gros des produits frais. Et améliorer le niveau de vie de ses employés pour les retenir. Le 1er février 2022 ses clients devront débourser 1 de plus sur certains menus. LECLERC : l'arnaque de la baguette à 0,29 . En voulant marquer les esprits grâce au prix dérisoire de sa baguette, l'enseigne a provoqué un tollé. Si elle choque ici en s'attaquant à un produit artisanal, la manoeuvre est classique dans la grande distribution. MERE : 2,13 le poulet ou le hard discount à la Russe. L'inflation pousse les Françaises à se lancer dans la chasse aux bonnes affaires. Depuis quelque temps, le hard discount signe d'ailleurs son grand retour avec de nouvelles enseignes, toutes prêtes à sacrifier la qualité des produits sur l'autel des prix les plus bas. Dernière arrivée : l'enseigne russe MERE. Pour contrôler la hausse des prix de l'énergie, "Il faut revenir à un monopole d'Etat". Jean-Marc Jancovici, ingénieur spécialiste de l'énergie et du climat, explique pourquoi il est impossible d'espérer contrôler l'augmentation du prix de l'électricité dans un système concurrentiel. |
Nature du document : | documentaire |
genre : | Article de périodique |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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Archives | périodique | CDI | 036206 | Disponible |