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Des conseillers pour les éloignés du numérique
de Camille Bordenet In Le Monde (Paris. 1944), 23965 (25/01/2022), p.14 Le point sur le recrutement et la formation de conseillers numériques pour faire face à la dématérialisation accélérée des services publics et aider les plus vulnérables dans leurs démarches administratives en ligne : le défi de l'illectronisme et de la fracture numérique grandissante ; l'objectif présidentiel d'une dématérialisation totale des services publics en 2022 ; le recrutement de 4000 conseillers numériques accompagné d'une formation et d'une certification ; les contrats précaires de ces personnels ; les propositions d'ateliers de formation collectifs ou individuels avec des déplacements à domicile ; les profils disparates des conseillers numériques ; l'implication hétérogène des territoires et des structures dans la lutte contre l'illectronisme ; les missions des conseillers numériques : "aidants numériques", informaticiens et travailleurs sociaux ; les difficultés rencontrées dans leur travail ; les enjeux de la structuration d'une pérennisation d'une politique d'inclusion numérique ; l'annonce gouvernementale d'une labellisation de 2500 espaces France services, des guichets physiques d'accès aux services publics essentiels. |
Bordenet Camille.
« Des conseillers pour les éloignés du numérique »
in Le Monde (Paris. 1944), 23965 (25/01/2022), p.14.
| Titre : | Des conseillers pour les éloignés du numérique (2022) |
| Auteurs : | Camille Bordenet, Auteur |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (23965, 25/01/2022) |
| Article : | p.14 |
| Langues: | Français |
| Descripteurs : | fracture numérique |
| Mots-clés: | administration électronique / politique numérique |
| Résumé : | Le point sur le recrutement et la formation de conseillers numériques pour faire face à la dématérialisation accélérée des services publics et aider les plus vulnérables dans leurs démarches administratives en ligne : le défi de l'illectronisme et de la fracture numérique grandissante ; l'objectif présidentiel d'une dématérialisation totale des services publics en 2022 ; le recrutement de 4000 conseillers numériques accompagné d'une formation et d'une certification ; les contrats précaires de ces personnels ; les propositions d'ateliers de formation collectifs ou individuels avec des déplacements à domicile ; les profils disparates des conseillers numériques ; l'implication hétérogène des territoires et des structures dans la lutte contre l'illectronisme ; les missions des conseillers numériques : "aidants numériques", informaticiens et travailleurs sociaux ; les difficultés rencontrées dans leur travail ; les enjeux de la structuration d'une pérennisation d'une politique d'inclusion numérique ; l'annonce gouvernementale d'une labellisation de 2500 espaces France services, des guichets physiques d'accès aux services publics essentiels. |
| Nature du document : | documentaire |
| genre : | Article de périodique |
Exemplaires (1)
| Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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| Archives | périodique | CDI | 036202 | Disponible |


