Handicap à l'école : une révolution toujours en cours
de Violaine Morin In Le Monde (Paris. 1944), 23967 (27/01/2022), p.12 Dossier consacré à l'inclusion scolaire. Le nombre d'élèves handicapés dans les établissements scolaires : la polémique déclenchée par la déclaration d'Eric Zemmour ; la loi de 2005 ; l'évolution du nombre d'élèves en situation de handicap scolarisés ; les dispositifs d'unités localisées d'inclusion scolaire (ULIS) ; l'effet de l'élargissement du champ du handicap depuis 2005 ; le budget alloué à la prise en charge des enfants ; les précisions de la secrétaire d'Etat Sophie Cluzel, sur le recrutement des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) ; la question des délais de prise en charge ; le problème du manque d'attractivité du métier d'AESH soulevé par Anne Falciola co-animatrice du collectif AESH de la CGT educ'action ; les pôles inclusifs d'accompagnement localisés (PIAL) mis en avant par l'Education nationale ; la question des représentations évoquée par Nicolas Eglin, président de la Fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap ; le problème de l'insuffisance de la formation des enseignants. Reportage sur la classe ULIS au collège Pierre-et-Marie-Curie : le témoignage d'une élève de 4e sur son parcours scolaire ; les explications d'une enseignante sur le principe des classes ULIS ; les bénéfices de l'inclusion pour les élèves ; le problème du manque de formation à la prise en charge du handicap dans les classes ordinaires ; le manque de reconnaissance des AESH ; les explications sur l'inclusion des élèves de l'institut médico-éducatif (IME) ; le témoignage d'une éducatrice sur l'adaptation ; le témoignage d'élèves en situation de handicap sur le regard des autres. |
Morin Violaine.
« Handicap à l'école : une révolution toujours en cours »
in Le Monde (Paris. 1944), 23967 (27/01/2022), p.12.
Titre : | Handicap à l'école : une révolution toujours en cours (2022) |
Auteurs : | Violaine Morin, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (23967, 27/01/2022) |
Article : | p.12 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | inclusion scolaire |
Résumé : | Dossier consacré à l'inclusion scolaire. Le nombre d'élèves handicapés dans les établissements scolaires : la polémique déclenchée par la déclaration d'Eric Zemmour ; la loi de 2005 ; l'évolution du nombre d'élèves en situation de handicap scolarisés ; les dispositifs d'unités localisées d'inclusion scolaire (ULIS) ; l'effet de l'élargissement du champ du handicap depuis 2005 ; le budget alloué à la prise en charge des enfants ; les précisions de la secrétaire d'Etat Sophie Cluzel, sur le recrutement des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) ; la question des délais de prise en charge ; le problème du manque d'attractivité du métier d'AESH soulevé par Anne Falciola co-animatrice du collectif AESH de la CGT educ'action ; les pôles inclusifs d'accompagnement localisés (PIAL) mis en avant par l'Education nationale ; la question des représentations évoquée par Nicolas Eglin, président de la Fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap ; le problème de l'insuffisance de la formation des enseignants. Reportage sur la classe ULIS au collège Pierre-et-Marie-Curie : le témoignage d'une élève de 4e sur son parcours scolaire ; les explications d'une enseignante sur le principe des classes ULIS ; les bénéfices de l'inclusion pour les élèves ; le problème du manque de formation à la prise en charge du handicap dans les classes ordinaires ; le manque de reconnaissance des AESH ; les explications sur l'inclusion des élèves de l'institut médico-éducatif (IME) ; le témoignage d'une éducatrice sur l'adaptation ; le témoignage d'élèves en situation de handicap sur le regard des autres. |
Nature du document : | documentaire |
genre : | Article de périodique |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | périodique | CDI | 036215 | Disponible |