Stop motion : un autre cinéma d'animation
de Xavier Kawa-Topor, Philippe Moins 2020, 1 vol. (408 p.) Placé sur le devant de la scène par Tim Burton (LÉtrange Noël de monsieur Jack), Nick Park (Wallace et Gromit) ou Wes Anderson (Fantastic Mr. Fox), le stop motion repose sur une technique simple et mystérieuse à la fois : elle consiste à donner lillusion du mouvement et de la vie à des objets, des jouets, des marionnettes articulées, des figurines de pâte à modeler filmés image par image. Des géants venus de lEst, Ladislas Starewitch, George Pal, Jiří Trnka, lont porté à ses sommets. Il a conquis les États-Unis, le Japon et la Chine, a contribué à lâge dor des effets spéciaux, de King Kong à Star Wars, et sest invité aux riches heures de la télévision. En ouvrant le cinéma danimation à la troisième dimension, il a préparé la voie à Toy Story avant quune nouvelle génération de réalisateurs, séduite par son côté « fait main », le plébiscite à son tour et le réinvente. De Georges Méliès à Michel Gondry, de Jason et les Argonautes à Ma vie de Courgette, ce livre est le premier à dresser un panorama historique, esthétique et technique aussi complet de ce continent méconnu du 7e art. Il sadresse aussi bien au spécialiste quau cinéphile curieux. |
Kawa-Topor Xavier, Moins Philippe.
Stop motion : un autre cinéma d'animation.
2020, 1 vol. (408 p.).
Titre : | Stop motion : un autre cinéma d'animation |
Auteurs : | Xavier Kawa-Topor, Auteur ; Philippe Moins, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Année : | 2020 |
ISBN/ISSN : | 979-10-239-0308-9 |
Format : | 1 vol. (408 p.) / ill. en coul. / 24 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. 398-399. Glossaire. Index |
Langues: | Français |
Descripteurs : | cinéma / effets spéciaux / film d'animation / réalisateur cinéma-télévision / stop motion / tournage : cinéma |
Résumé : | Placé sur le devant de la scène par Tim Burton (LÉtrange Noël de monsieur Jack), Nick Park (Wallace et Gromit) ou Wes Anderson (Fantastic Mr. Fox), le stop motion repose sur une technique simple et mystérieuse à la fois : elle consiste à donner lillusion du mouvement et de la vie à des objets, des jouets, des marionnettes articulées, des figurines de pâte à modeler filmés image par image. Des géants venus de lEst, Ladislas Starewitch, George Pal, Jiří Trnka, lont porté à ses sommets. Il a conquis les États-Unis, le Japon et la Chine, a contribué à lâge dor des effets spéciaux, de King Kong à Star Wars, et sest invité aux riches heures de la télévision. En ouvrant le cinéma danimation à la troisième dimension, il a préparé la voie à Toy Story avant quune nouvelle génération de réalisateurs, séduite par son côté « fait main », le plébiscite à son tour et le réinvente. De Georges Méliès à Michel Gondry, de Jason et les Argonautes à Ma vie de Courgette, ce livre est le premier à dresser un panorama historique, esthétique et technique aussi complet de ce continent méconnu du 7e art. Il sadresse aussi bien au spécialiste quau cinéphile curieux. |
Note de contenu : |
En 2016, Xavier Kawa-Topor et Philippe Moins dirigeaient "Le Cinéma danimation en 100 films", qui sattelait à faire découvrir, en 352 pages illustrées, les territoires de lanimation sans limite de genres, de techniques, dépoques ou dorigines. Louvrage était accompagné dun second, court essai sur la question du réalisme dans lanimation (Cinéma danimation, au-delà du réel, Xavier Kawa-Topor).
Cest dans la continuité de ces projets que nous avons initié avec Xavier Kawa-Topor et Philippe Moins Stop motion, un autre cinéma danimation. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
791 KAW | documentaire | CDI | 036611 | Disponible |