"Déconstruire sept siècles d'histoire eurocentrée"
de Thomas Sotinel In Le Monde (Paris. 1944), 23971 (01/02/2022), p.24 Entretien avec le cinéaste haïtien Raoul Peck sur son essai cinématographique "Exterminez toutes ces brutes", qui dénonce la vision européenne de l'histoire et l'ignorance des populations des tentatives de suprématie de l'Europe sur le reste du monde à travers les siècles : les lectures de trois ouvrages à l'origine du film : "Exterminez toutes ces brutes" du Suédois Sven Lindqvist, "La Contre-histoire des Etats-Unis" de Roxanne Dunbar-Ortiz et "Silencing The Past" de l'anthropologue haïtien Michel-Rolph Trouillot ; l'histoire du génocide amérindien, de la Shoah, de l'esclavage et de la colonisation développés dans le film ; l'ignorance des Européens sur leur propre histoire ; la démarche artistique suivie pour la réalisation du film ; la volonté d'éviter le didactisme ; le travail de recherche conséquent en amont de la réalisation du film ; la réception critique aux Etats-Unis et en France. Critique cinématographique du film. |
Sotinel Thomas.
« "Déconstruire sept siècles d'histoire eurocentrée" »
in Le Monde (Paris. 1944), 23971 (01/02/2022), p.24.
Titre : | "Déconstruire sept siècles d'histoire eurocentrée" (2022) |
Auteurs : | Thomas Sotinel, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (23971, 01/02/2022) |
Article : | p.24 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | colonisation / esclavage / Europe / thème cinématographique |
Résumé : | Entretien avec le cinéaste haïtien Raoul Peck sur son essai cinématographique "Exterminez toutes ces brutes", qui dénonce la vision européenne de l'histoire et l'ignorance des populations des tentatives de suprématie de l'Europe sur le reste du monde à travers les siècles : les lectures de trois ouvrages à l'origine du film : "Exterminez toutes ces brutes" du Suédois Sven Lindqvist, "La Contre-histoire des Etats-Unis" de Roxanne Dunbar-Ortiz et "Silencing The Past" de l'anthropologue haïtien Michel-Rolph Trouillot ; l'histoire du génocide amérindien, de la Shoah, de l'esclavage et de la colonisation développés dans le film ; l'ignorance des Européens sur leur propre histoire ; la démarche artistique suivie pour la réalisation du film ; la volonté d'éviter le didactisme ; le travail de recherche conséquent en amont de la réalisation du film ; la réception critique aux Etats-Unis et en France. Critique cinématographique du film. |
Nature du document : | documentaire |
genre : | Article de périodique/Entretien, interview |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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Archives | périodique | CDI | 036243 | Disponible |