Raconter, expliquer, questionner sa pratique professionnelle : le cas des récits-témoignages sur les blogs
de Victoria Pfeffer-Meyer In Inter CDI (Etampes), 296 (03/2022), p.11-17 Analyse sur les blogs professionnels des professeurs documentalistes et sur la façon dont ces pratiques numériques contribuent à développer de nouvelles formes de rapport aux savoirs. Les usages et intentions des blogueurs : le blog comme outil de veille informationnelle et de création documentaire ; la fonction d'archive professionnelle ; le blog comme document d'élaboration des connaissances ; le blog comme outil de partage pour le collectif ou comme outil de réflexivité. Les frontières entre le soi professionnel et le soi personnel dans les blogs. Les blogs comme outils de production du savoir et leur participation à la reconnaissance du métier. |
Pfeffer-Meyer Victoria.
« Raconter, expliquer, questionner sa pratique professionnelle : le cas des récits-témoignages sur les blogs »
in Inter CDI (Etampes), 296 (03/2022), p.11-17.
Titre : | Raconter, expliquer, questionner sa pratique professionnelle : le cas des récits-témoignages sur les blogs (2022) |
Auteurs : | Victoria Pfeffer-Meyer, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Inter CDI (Etampes) (296, 03/2022) |
Article : | p.11-17 |
Note générale : | Bibliographie, schéma, webographie. |
Langues: | Français |
Mots-clés: | blog / professeur documentaliste |
Résumé : | Analyse sur les blogs professionnels des professeurs documentalistes et sur la façon dont ces pratiques numériques contribuent à développer de nouvelles formes de rapport aux savoirs. Les usages et intentions des blogueurs : le blog comme outil de veille informationnelle et de création documentaire ; la fonction d'archive professionnelle ; le blog comme document d'élaboration des connaissances ; le blog comme outil de partage pour le collectif ou comme outil de réflexivité. Les frontières entre le soi professionnel et le soi personnel dans les blogs. Les blogs comme outils de production du savoir et leur participation à la reconnaissance du métier. |
Nature du document : | documentaire |
genre : | Article de périodique |