Une compétition ouverte sur les maux du monde
de Jacques Mandelbaum, Mathieu Macheret, Véronique Cauhapé In Le Monde (Paris. 1944), 24073 (31/05/2022), p.28 Le point sur le palmarès de la 75e édition du Festival de Cannes et sur les thématiques sociétales défendues dans les films lauréats : l'analyse du palmarès ; les sujets des films privilégiés par rapport à la qualité cinématographique ; la palme d'or attribuée à "Triangle of sadness" du cinéase suédois Ruben Östlund ; le manque d'esthétisme cinématographique des films sélectionnés ; les motifs récurrents présents dans la sélection, reflets d'une vision inquiète du monde contemporain : le refuge dans le passé, les amours empêchés et des réflexions sur le processus créatif. L'analyse du palmarès de la sélection Un certain regard : l'attribution du Grand Prix au long-métrage "Les Pires" de Lise Akoka et Romane Gueret ; la polémique autour des propos tenus sur les rodéos urbains par Lola Quivoron, la réalisatrice du film "Rodéo" lauréat du prix Coup de coeur. |
Mandelbaum Jacques, Macheret Mathieu, Cauhapé Véronique.
« Une compétition ouverte sur les maux du monde »
in Le Monde (Paris. 1944), 24073 (31/05/2022), p.28.
Titre : | Une compétition ouverte sur les maux du monde (2022) |
Auteurs : | Jacques Mandelbaum, Auteur ; Mathieu Macheret, Auteur ; Véronique Cauhapé, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (24073, 31/05/2022) |
Article : | p.28 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | festival de Cannes / thème cinématographique |
Mots-clés: | récompense cinématographique |
Résumé : | Le point sur le palmarès de la 75e édition du Festival de Cannes et sur les thématiques sociétales défendues dans les films lauréats : l'analyse du palmarès ; les sujets des films privilégiés par rapport à la qualité cinématographique ; la palme d'or attribuée à "Triangle of sadness" du cinéase suédois Ruben Östlund ; le manque d'esthétisme cinématographique des films sélectionnés ; les motifs récurrents présents dans la sélection, reflets d'une vision inquiète du monde contemporain : le refuge dans le passé, les amours empêchés et des réflexions sur le processus créatif. L'analyse du palmarès de la sélection Un certain regard : l'attribution du Grand Prix au long-métrage "Les Pires" de Lise Akoka et Romane Gueret ; la polémique autour des propos tenus sur les rodéos urbains par Lola Quivoron, la réalisatrice du film "Rodéo" lauréat du prix Coup de coeur. |
Nature du document : | documentaire |
genre : | Article de périodique |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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Archives | périodique | CDI | 036724 | Disponible |