John Ford : histoire, image et politique
de Natacha Pfeiffer Infolio, 2021, 1 vol. (193 p.-VIII p. de pl.) (Cinéma (Gollion)) Le cinéma de Ford est éminemment politique dans la mesure où il explore l'ambiguïté et l'équivocité même du vivre ensemble. Loin de toute idéologie et de toute propagande, sa mise en scène de l'Amérique, des hommes et femmes qui la font ou la défont, est l'image construite d'une incertitude du commun, qui se joue dans l'instabilité historique des temps. Tenant compte de la complexité à la fois thématique et formelle de l'oeuvre de Ford, cet ouvrage collectif présente une approche esthétique de l'image qui traite indissolublement les modes de composition plastique et narrative de l'image. Il multiplie les perspectives en proposant tout autant des analyses précises de séquences que des points de vue philosophiques transversaux. Les contributions ici rassemblées émanent de philosophes, de politologues et de spécialistes d'études cinématographiques. |
Pfeiffer Natacha.
John Ford : histoire, image et politique.
Infolio, 2021, 1 vol. (193 p.-VIII p. de pl.).
(Cinéma (Gollion)).
Titre : | John Ford : histoire, image et politique |
Auteurs : | Natacha Pfeiffer, Auteur ; Natacha Pfeiffer, Directeur de publication ; Laurent Van Eynde, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Gollion (Suisse) : Infolio, 2021 |
Collection : | Cinéma (Gollion) |
ISBN/ISSN : | 978-2-88968-005-4 |
Format : | 1 vol. (193 p.-VIII p. de pl.) / ill. en coul. / 22 cm |
Note générale : |
Textes issus d'un colloque tenu en mars 2019 à Bruxelles, au Centre Propéro-Langage, image et connaissance de l'Université Saint-Louis (Bruxelles), avec l'appui du Centre Walras-Pareto de l'Université de Lausanne
Filmogr. p. 5-6 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | cinéma / Etats-Unis / John Ford : 1894-1973 / réalisateur cinéma-télévision |
Résumé : |
Le cinéma de Ford est éminemment politique dans la mesure où il explore l'ambiguïté et l'équivocité même du vivre ensemble. Loin de toute idéologie et de toute propagande, sa mise en scène de l'Amérique, des hommes et femmes qui la font ou la défont, est l'image construite d'une incertitude du commun, qui se joue dans l'instabilité historique des temps. Tenant compte de la complexité à la fois thématique et formelle de l'oeuvre de Ford, cet ouvrage collectif présente une approche esthétique de l'image qui traite indissolublement les modes de composition plastique et narrative de l'image. Il multiplie les perspectives en proposant tout autant des analyses précises de séquences que des points de vue philosophiques transversaux.
Les contributions ici rassemblées émanent de philosophes, de politologues et de spécialistes d'études cinématographiques. |
Nature du document : | documentaire |
Discipline : | Cinéma - Audiovisuel |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
791 PFE | documentaire | CDI | 037510 | Disponible |