Le style transcendantal au cinéma ; Ozu, Bresson, Dreyer
de Paul Schrader Circé, 2018, 328 p. Sart du cinéaste de style transcendantal exacerbe la tension, la « disparité » entre lexpérience humaine usuelle (réduite à sa structure par la phase stylistique de « quotidienneté ») et la dimension de transcendance qui toujours la hante. Le spectateur se trouve ainsi placé devant un choix inéluctable : refuser ce à quoi il ne peut donner lui-même aucune signification ouaccepterlexpression in-humainede ce qui confère à son expérience une profondeur dont il ne saurait être lorigine : le Transcendant. Le « style transcendantal » se caractérise dès lors par sa détermination à épurer limage signifiante en la convertissant pas à pas en image expressive. Cet impératif a été reconnu à des degrés divers par Ozu, Bresson et Dreyer, mais aussi par le néo-réalisme italien. Et cest ce même chemin quexplorent les cinéastes, vidéastes et performeurs dont les expériences multiformes forment ce qui se nomme aujourdhui le slow cinema comme Schrader létablit dans lIntroduction à la deuxième édition de son ouvrage, intitulée « Rethinking Transcendental Style » (2018), que nous traduisons en Postface. |
Schrader Paul.
Le style transcendantal au cinéma ; Ozu, Bresson, Dreyer.
Circé, 2018, 328 p.
Titre : | Le style transcendantal au cinéma ; Ozu, Bresson, Dreyer |
Auteurs : | Paul Schrader, Auteur ; Pierre Rodrigo, Traducteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Circé, 2018 |
ISBN/ISSN : | 978-2-84242-469-5 |
Format : | 328 p. |
Note générale : | Livre-manifeste de Paul Schrader, Transcendental Style in Film. Ozu, Bresson, Dreyer dont nous donnons ici la première traduction intégrale en langue française sest imposé outre-Atlantique depuis 1972 comme la référence majeure sur le statut de lexpression filmique de linvisible, du Sacré. Son mérite essentiel est davoir créé un concept pertinent, le « style transcendantal », pour dire lexcellence de limage portée à sa limite expressive et davoir montré comment ce style structure les images selon un schème ternaire dexpression : la « quotidienneté », la « disparité » et la « stase ». |
Langues: | Français |
Langues originales: | Américain |
Descripteurs : | cinéma / cinéma "transcendantal" / esthétique / image |
Résumé : |
Sart du cinéaste de style transcendantal exacerbe la tension, la « disparité » entre lexpérience humaine usuelle (réduite à sa structure par la phase stylistique de « quotidienneté ») et la dimension de transcendance qui toujours la hante. Le spectateur se trouve ainsi placé devant un choix inéluctable : refuser ce à quoi il ne peut donner lui-même aucune signification ouaccepterlexpression in-humainede ce qui confère à son expérience une profondeur dont il ne saurait être lorigine : le Transcendant.
Le « style transcendantal » se caractérise dès lors par sa détermination à épurer limage signifiante en la convertissant pas à pas en image expressive. Cet impératif a été reconnu à des degrés divers par Ozu, Bresson et Dreyer, mais aussi par le néo-réalisme italien. Et cest ce même chemin quexplorent les cinéastes, vidéastes et performeurs dont les expériences multiformes forment ce qui se nomme aujourdhui le slow cinema comme Schrader létablit dans lIntroduction à la deuxième édition de son ouvrage, intitulée « Rethinking Transcendental Style » (2018), que nous traduisons en Postface. |
Nature du document : | documentaire |
Discipline : | Cinéma - Audiovisuel |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
791 SCH | documentaire | CDI | 037512 | Disponible |