Les violences sexuelles minent le cinéma africain
de Coumba Kane In Le Monde (Paris. 1944), 24249 (22/12/2022), p.21 Enquête sur les violences sexuelles dans le cinéma africain : les révélations de l'actrice Kady Traoré ; l'ampleur du phénomène révélé à travers des témoignages ; le cas de l'actrice Azata Soro ; l'analyse de la cinéaste Osvalde Lewat au sujet du mouvement #mêmepaspeur et de la question du consentement dans le secteur du cinéma ; la féminisation tardive du cinéma africain ; le témoignage de la réalisatrice et militante féminine béninoise Cornélia Glèlè ; les raisons de la décision d'arrêter le cinéma prise par Kady Traoré en 2014 ; la mission de la comédienne et réalisatrice Elise Kameni au sein de l'association Les Dames de l'image ; le témoignage de la réalisatrice et plasticienne sénégalaise Fatou Kandé Senghor ; le point de vue de la costumière d'Ousmane Sembène sur le sexisme dans le cinéma ; le point de vue de la cinéaste burkinabée Azara Banse. |
Kane Coumba.
« Les violences sexuelles minent le cinéma africain »
in Le Monde (Paris. 1944), 24249 (22/12/2022), p.21.
Titre : | Les violences sexuelles minent le cinéma africain (2022) |
Auteurs : | Coumba Kane |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (24249, 22/12/2022) |
Article : | p.21 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | Afrique / industrie cinématographique |
Mots-clés: | délinquance sexuelle |
Résumé : | Enquête sur les violences sexuelles dans le cinéma africain : les révélations de l'actrice Kady Traoré ; l'ampleur du phénomène révélé à travers des témoignages ; le cas de l'actrice Azata Soro ; l'analyse de la cinéaste Osvalde Lewat au sujet du mouvement #mêmepaspeur et de la question du consentement dans le secteur du cinéma ; la féminisation tardive du cinéma africain ; le témoignage de la réalisatrice et militante féminine béninoise Cornélia Glèlè ; les raisons de la décision d'arrêter le cinéma prise par Kady Traoré en 2014 ; la mission de la comédienne et réalisatrice Elise Kameni au sein de l'association Les Dames de l'image ; le témoignage de la réalisatrice et plasticienne sénégalaise Fatou Kandé Senghor ; le point de vue de la costumière d'Ousmane Sembène sur le sexisme dans le cinéma ; le point de vue de la cinéaste burkinabée Azara Banse. |
Nature du document : | documentaire |
genre : | Article de périodique |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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Archives | périodique | CDI | 037448 | Disponible |