Facebook et les médias, une liaison diaboliquement complexe
de Nathalie Pignard-Cheynel La Revue des médias, 2018 En ligne : https://larevuedesmedias.ina.fr/facebook-et-les-medias-une-liaison-diaboliquement-complexe Le point sur les relations des médias avec Facebook : le modèle économique de Facebook et le fonctionnement du fil d'actualité des usagers ; la part du trafic extérieur des sites d'information venant de Facebook, les tentatives des médias d'optimiser leurs contenus pour Facebook (qui ont donné naissance aux clickbait ou pièges à clics), les limites de cette stratégie d'adaptation aux logiques de Facebook ; les stratégies de Facebook pour retenir ses utilisateurs dans son environnement, les types de partenariat établis avec les médias ; le changement de positionnement de Facebook en 2018 (son implication comme producteur de contenus ; les limites posées au modèle de gratuité) ; les pistes pour rééquilibrer le rapport de force entre Facebook et les médias. |
Pignard-Cheynel Nathalie.
Facebook et les médias, une liaison diaboliquement complexe.
La Revue des médias, 2018.
Disponible sur : <https://larevuedesmedias.ina.fr/facebook-et-les-medias-une-liaison-diaboliquement-complexe>, consulté le :
Titre : | Facebook et les médias, une liaison diaboliquement complexe |
Auteurs : | Nathalie Pignard-Cheynel |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | La Revue des médias, 2018 |
Format : | Web |
Langues: | Français |
Descripteurs : | Facebook / média en ligne |
Résumé : | Le point sur les relations des médias avec Facebook : le modèle économique de Facebook et le fonctionnement du fil d'actualité des usagers ; la part du trafic extérieur des sites d'information venant de Facebook, les tentatives des médias d'optimiser leurs contenus pour Facebook (qui ont donné naissance aux clickbait ou pièges à clics), les limites de cette stratégie d'adaptation aux logiques de Facebook ; les stratégies de Facebook pour retenir ses utilisateurs dans son environnement, les types de partenariat établis avec les médias ; le changement de positionnement de Facebook en 2018 (son implication comme producteur de contenus ; les limites posées au modèle de gratuité) ; les pistes pour rééquilibrer le rapport de force entre Facebook et les médias. |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire |
genre : | Documentaire |
En ligne : | https://larevuedesmedias.ina.fr/facebook-et-les-medias-une-liaison-diaboliquement-complexe |