Tuerie de masse : pourquoi les jeux vidéo sont systématiquement accusés
de Pierre Trouvé Le Monde, 2019, 1 vidéo : 7 min 14 s En ligne : https://www.lemonde.fr/pixels/video/2019/08/17/meurtres-de-masse-pourquoi-les-jeux-video-sont-systematiquement-accuses_5500315_4408996.html Le point sur les raisons faisant que reviennent systématiquement les accusations contre les jeux vidéo après chaque tuerie de masse aux Etats-Unis : les liens supposés entre tueries de masse et pratiques de jeux vidéo violents ; l'absence de lien de cause à effet pour les scientifiques et institutions américaines ; le massacre du lycée de Columbine en 1999 à l'origine de ce lien de causalité ; le faible taux d'homicides par armes à feu du Japon et de la Corée malgré sa forte dépense en jeux vidéo, contrairement aux Etats-Unis ; la récupération politique de cette idée de causalité et un moyen d'éviter de parler du problème des armes à feu aux Etats-Unis ; l'absence de consensus scientifique à propos du lien entre jeu vidéo violent et comportement violent. |
Trouvé Pierre.
Tuerie de masse : pourquoi les jeux vidéo sont systématiquement accusés.
Le Monde, 2019, 1 vidéo : 7 min 14 s.
Disponible sur : <https://www.lemonde.fr/pixels/video/2019/08/17/meurtres-de-masse-pourquoi-les-jeux-video-sont-systematiquement-accuses_5500315_4408996.html>, consulté le :
Titre : | Tuerie de masse : pourquoi les jeux vidéo sont systématiquement accusés |
Auteurs : | Pierre Trouvé |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Le Monde, 2019 |
Format : | 1 vidéo : 7 min 14 s / Web |
Langues: | Français |
Descripteurs : | Etats-Unis / jeu vidéo |
Mots-clés: | tuerie de masse |
Résumé : | Le point sur les raisons faisant que reviennent systématiquement les accusations contre les jeux vidéo après chaque tuerie de masse aux Etats-Unis : les liens supposés entre tueries de masse et pratiques de jeux vidéo violents ; l'absence de lien de cause à effet pour les scientifiques et institutions américaines ; le massacre du lycée de Columbine en 1999 à l'origine de ce lien de causalité ; le faible taux d'homicides par armes à feu du Japon et de la Corée malgré sa forte dépense en jeux vidéo, contrairement aux Etats-Unis ; la récupération politique de cette idée de causalité et un moyen d'éviter de parler du problème des armes à feu aux Etats-Unis ; l'absence de consensus scientifique à propos du lien entre jeu vidéo violent et comportement violent. |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire |
genre : | Vidéo |
En ligne : | https://www.lemonde.fr/pixels/video/2019/08/17/meurtres-de-masse-pourquoi-les-jeux-video-sont-systematiquement-accuses_5500315_4408996.html |