Filles-garçons : socialisation différenciée ?
de Anne Dafflon Novelle PUG, 2006, 399 p (Vies Sociales) A l'aube du XXIè, y a-t-il encore des différences dans la manière d'élever, d'éduquer, de socialiser, de se représenter les filles et les garçons dans le monde occidental ? Comment la manière de considérer les enfants des deux sexes a-t-elle évolué au cours du temps ? Afin d'apporter une réponse à ces interrogations, ce livre réunit des contributions de plusieurs auteurs portant sur différents domaines : la famille, les espaces de vie enfantine, l'univers scolaire, les institutions pour jeunes délinquants, la médecine, les soins et la psychanalyse, les habits, les jouets, les sports, les livres pour enfants, la publicité, l'art. Un chapitre de synthèse permettra de mettre en lumière les implications et les paradoxes engendrés par cette socialisation différenciée grâce à une approche tant historique qu'interdisciplinaire. |
Dafflon Novelle Anne.
Filles-garçons : socialisation différenciée ?.
PUG, 2006, 399 p.
(Vies Sociales).
Titre : | Filles-garçons : socialisation différenciée ? |
Auteurs : | Anne Dafflon Novelle, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | PUG, 2006 |
Collection : | Vies Sociales |
ISBN/ISSN : | 978-2-7061-1310-9 |
Format : | 399 p |
Langues: | Français |
Descripteurs : | éducation / éducation par la famille / enfant : famille / fille / garçon / mixité / principe d'éducation / socialisation |
Résumé : | A l'aube du XXIè, y a-t-il encore des différences dans la manière d'élever, d'éduquer, de socialiser, de se représenter les filles et les garçons dans le monde occidental ? Comment la manière de considérer les enfants des deux sexes a-t-elle évolué au cours du temps ? Afin d'apporter une réponse à ces interrogations, ce livre réunit des contributions de plusieurs auteurs portant sur différents domaines : la famille, les espaces de vie enfantine, l'univers scolaire, les institutions pour jeunes délinquants, la médecine, les soins et la psychanalyse, les habits, les jouets, les sports, les livres pour enfants, la publicité, l'art. Un chapitre de synthèse permettra de mettre en lumière les implications et les paradoxes engendrés par cette socialisation différenciée grâce à une approche tant historique qu'interdisciplinaire. |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | LYC |
genre : | roman |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
316 DAF | documentaire | CDI | 010677 | Disponible |