Affaire Cambridge Analytica : pourquoi c'est grave pour Facebook et ses utilisateurs
de Martin Untersinger, Pierre Trouvé Le Monde, 2018, 1 vidéo : 2 min 46 s En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=KZI9PRg32Pg En 2018, Cambridge Analytica est accusée d'avoir aspiré des données de Facebook. Le réseau social est suspecté de ne pas avoir protégé les données personnelles de ses utilisateurs. De plus, il aurait laissé se propager la propagande russe. Facebook doit faire face à une pression politique importante et à un problème de confiance. Cette affaire montre les limites de la collecte massive de données numériques : captées, détournées pour mener une campagne d'influence ciblée, elles peuvent changer la donne en période électorale. |
Untersinger Martin, Trouvé Pierre.
Affaire Cambridge Analytica : pourquoi c'est grave pour Facebook et ses utilisateurs.
Le Monde, 2018, 1 vidéo : 2 min 46 s.
Disponible sur : <https://www.youtube.com/watch?v=KZI9PRg32Pg>, consulté le :
Titre : | Affaire Cambridge Analytica : pourquoi c'est grave pour Facebook et ses utilisateurs |
Auteurs : | Martin Untersinger ; Pierre Trouvé |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Le Monde, 2018 |
Format : | 1 vidéo : 2 min 46 s / Web |
Langues: | Français |
Descripteurs : | Facebook / gestion de données |
Mots-clés: | protection des données personnelles |
Résumé : | En 2018, Cambridge Analytica est accusée d'avoir aspiré des données de Facebook. Le réseau social est suspecté de ne pas avoir protégé les données personnelles de ses utilisateurs. De plus, il aurait laissé se propager la propagande russe. Facebook doit faire face à une pression politique importante et à un problème de confiance. Cette affaire montre les limites de la collecte massive de données numériques : captées, détournées pour mener une campagne d'influence ciblée, elles peuvent changer la donne en période électorale. |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire |
genre : | Vidéo |
En ligne : | https://www.youtube.com/watch?v=KZI9PRg32Pg |